L'Ecomusée fête ses 30 ans cette année

L’Ecomusée d’Alsace reconstitue la vie quotidienne d’un village alsacien d’il y a un siècle, comme dans une machine à remonter le temps. Ouvert le 1er juin 1984, l’Ecomusée fête cette saison ses 30 ans d’existence. Un anniversaire qui se veut le départ d’une nouvelle ère.

Eric Jacob est le nouveau directeur de l’Ecomusée d’Alsace. En fonction depuis le mois de mars, il compte bien insuffler au lieu une énergie nouvelle. Un peu plus jeune que son prédécesseur, il souhaite ouvrir un nouveau chapitre de l’histoire de ce site patrimonial et inscrire clairement l’Ecomusée dans le 21ème siècle. « Tout est réuni pour redonner un nouvel élan à ce musée-village qu’est l’Ecomusée. En voyant ces maisons sauvegardées, nos salariés et bénévoles animer avec passion ce lieu, je me dis : heureusement qu’on a su préserver tout ce patrimoine ! », s’exclame Eric Jacob. « Mais il est important de sortir de l’ordinaire, l’Ecomusée doit aussi être dans la modernité. On parle énormément d’habitat et d’économies d’énergies. Avec nos maisons d’époque, nous sommes dans le thème. L’Ecomusée pourrait devenir un laboratoire de solutions d’avenir. Plusieurs axes nouveaux vont apparaître dans les prochaines semaines : nous allons travailler avec des architectes pour construire la première maison alsacienne du 21ème siècle, qui devrait voir le jour en juillet, dans un nouvel espace, plus éloigné du village. Aussi, nous allons développer la pédagogie et créer une aire nouvelle pour les enfants, qui hériteront un jour de tout cela ».

100% nature

On sent bien que l’Ecomusée va connaître plusieurs changements pour sa saison des 30 ans. Son programme d’animations sera rafraîchi. Tous les week-ends d’août, le site restera ouvert en nocturne, et fermera à une heure plus tardive que les années précédentes. Des « défis » verront le jour, comme celui du 1er juin prochain, où une maison alsacienne à colombages d’origine rixheimoise devra être reconstruite en 30 heures. Eric Jacob et son équipe misent également sur le côté très nature de l’Ecomusée.

Voir la vidéo de présentation de l'Ecomusée.

Juste à côté du village de maisons traditionnelles se trouve en effet un vaste espace naturel comprenant un plan d’eau, une rivière, des vergers, une forêt... où s’abritent des centaines d’espèces animales, dont certaines peu communes comme l’oedipode, l’agrion de mercure, les sympathiques rossignols ou autres couleuvres... Au-delà de proposer une visite très bucolique aux familles et aux touristes, le but est aussi d’exploiter les alentours de l’Ecomusée, pas suffisamment mis en valeur jusqu’à présent. Un nouveau parcours nature, jusqu’aux confins du futur Parc du Petit Prince voisin, sera inauguré cette saison. L’Ecomusée s’agrandit... sans pousser les murs. A voir ce mois-ci : les animations du week-end de Pâques, dont la course aux oeufs des conscrits, moment fort de ce mois d’avril. ☛ Mike Obri

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse