La nouvelle entrée-boutique écolo du zoo de Mulhouse

Transparente et végétalisée, exemplaire en matière d’économie d’énergie et de développement durable, la nouvelle entrée du zoo de Mulhouse accueille également une boutique, faisant la part belle au commerce éthique.

Accueil et boutique se fondent dans le paysage © Ville de Mulhouse Accueil et boutique se fondent dans le paysage


Inauguré le 10 septembre, ce nouvel espace de 500m2, regroupant la billetterie et la boutique,  est désormais le passage incontournable pour les visiteurs du premier site touristique haut-rhinois. Respectueuse du paysage environnant et s’inscrivant pleinement dans le Plan Climat Territorial de la Camsa, cette entrée innovante est équipée de vitres à triple vitrage, d’une pompe à chaleur branchée sur des sondes géothermiques à quatre-vingts mètres de profondeur, d’une ventilation à double flux, d’une sur-isolation... La conception de la toiture végétalisée assure l’ombrage du bâtiment en été et valorise le rayonnement solaire en hiver : assurément une construction performante en matière énergétique, qui entend aussi délivrer un message pédagogique fort et inciter chaque visiteur à faire un geste pour la planète.

Soutien aux populations locales


Accessible sans entrer dans le parc, la boutique de 180m2 joue la carte du commerce éthique et participe aux programmes de conservation des animaux : chaque achat se double d’une bonne action, puisque 6% de la somme est reversée à Eco-Sys. Cet organisme agit sur le terrain pour mener des projets d’éducation, créer des emplois, sauvegarder la faune et la flore locales... Par ailleurs, de nombreux objets proviennent de l’artisanat de pays en voie de développement et soutiennent les populations locales.

Sept cents références sont proposées dans cette nouvelle boutique, dont une grande majorité de peluches : lémuriens, tortues, singes, tigres, ours... tous les animaux du zoo se laissent ici caresser ! Venus des quatre coins du monde, les produits en vente ne manque pas d’originalité : papeterie en crottin d’éléphant du Sri Lanka, sculptures d’animaux à partir de pièges recyclés du Zimbabwe, sacs en brique de jus de fruits recyclées des Philippines, animaux en tongs recyclées du Kenya... Sans oublier une petite épicerie, où trouver piments, sauces, thés, etc.

Une démarche à la cohérence totale, qui donne un sens nouveau à l’acte de consommation. L’augmentation des recettes de la boutique permettra d’activer d’autres projets de rénovation du zoo.

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse