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Les accords de l’orchestre - Conservatoire de Mulhouse 2007

Le "ciment" de l’école

Jour de répétition pour les Petits Vents. Au répertoire de ce mercredi : les grands airs de Carmen. Derrière sa batterie, Pierre, 13 ans, grimace un peu. «Je préfère le jazz ou le rock», confie-t-il, avant d’entrer de bon coeur, tout de même, dans sa partition. Corentin, 11 ans, est plutôt content de son nouvel instrument. «Avant je faisais du violoncelle, mais je trouvais que ça ne bougeait pas assez», explique-t-il entre deux notes soufflées dans son trombone à coulisses. Quant à la petite Shéhérazade, elle s’amuse volontiers à raconter que tous les instruments étaient trop grands pour elle : voilà comment débute une carrière de flûtiste !

Les élèves du Conservatoire de Mulhouse Les élèves du Conservatoire de Mulhouse © Droits réservés

La trentaine d’élèves des Petits Vents ont tous derrière eux au moins une année d’apprentissage de leur instrument. «La pratique collective fait partie du cursus, en plus des cours particuliers et du solfège, précise Patrick Froesch, professeur-coordinateur à l’ENMDT. Les orchestres sont en quelque sorte le ciment de l’école !»
Les enfants ne diront pas le contraire... «L’orchestre, c’est plus sympa, on est tous ensemble, on se lie d’amitié», déclarent d’une  seule voix François, au trombone, Camille, à la flûte traversière, et Tanguy, à la trompette.

«Jouer ensemble permet aux élèves de découvrir d’autres instruments, ils apprennent également à être dirigés par un chef d’orchestre, poursuit Patrick Froesch. C’est un éclairage différent des cours particuliers, une source de motivation, aussi.»
Bref, tout le monde est d’accord : l’orchestre, c’est vachement mieux que le solfège !!

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