Publicité

Les enfants sur les planches ! Ateliers au Créa de Kingersheim - Saison 2008

Spécialiste du spectacle jeune public, le Créa propose aussi aux enfants de passer de l’autre côté du miroir et de monter eux-mêmes sur les planches, grâce à des ateliers encadrés par des professionnels du théâtre. L’occasion de prendre confiance en soi en s’amusant.

«Est-ce que vous avez bien appris vos textes ?» De retour de vacances, les apprentis comédiens ont la mémoire toute fraîche. Enfin presque... Quentin, lui, était trop occupé pendant ses congés pour apprendre son rôle par coeur ! «Mais je le saurai sur le bout des doigts la semaine prochaine», promet-il. Bonne idée car «dans quatre ou cinq séances, on travaillera sans texte sous les yeux», annonce Anne-Laure Mossière, l’animatrice de l’atelier, déclenchant la panique à bord.

Après un premier semestre consacré à l’apprentissage de base (placement dans l’espace, exercices vocaux, mime, etc.), les acteurs en herbe se lancent dans la création d’une vraie pièce, qu’ils joueront en public à la fin de la saison. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, la séance débute par un échauffement indispensable composé d’étirements et d’exercices de diction : «Voici seize jacinthes sèches dans seize sachets sales, voici seize jacinthes sèches dans seize sachets sales, etc.» (essayez un peu pour voir !)

Créativité et épanouissement
Une fois les langues déliées, place à la répétition. Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare est ici revisité en version enfantine. Mais où est donc Pur-Porc, l’amoureux de Rillette ? Il manque un acteur, ce mercredi, alors c’est Océane qui s’y colle, jonglant allègrement entre les rôles.
Quant à notre ami Quentin... à trop avoir le nez collé sur son texte, voilà qu’il lit même les didascalies ! «Je t’ai déjà expliqué que ce sont des indications de l’auteur sur la manière de jouer, elles ne font pas partie des répliques», le reprend Anne-Laure Mossière.
Puis surgit la fée de la lumière. Un peu figée pour une fée... «Tu dois être virevoltante !», indique le metteur en scène, en joignant l’exemple à la parole. Et voilà l’apprentie fée transfigurée en un clin d’oeil : de récitante, elle devient comédienne.
C’est aussi toute la magie des ateliers théâtre du Créa, qui incitent les enfants à devenir acteurs de la culture, et pas seulement consommateurs de spectacles. Une magie qui opère sur la créativité, bien sûr, mais aussi sur la confiance en soi et l’épanouissement.

Les enfants sur les planches ! © Droits réservés Les enfants sur les planches !

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse