Que visiter lors d’un séjour à Arromanches ?

La station balnéaire d’Arromanches-les-Bains, nichée dans le Calvados au cœur de la verdoyante Normandie, évoque immédiatement les plages de débarquement, mais pas que ! La région offre une diversité de paysages variés, entre terre et mer, qui invitent au dépaysement et à la détente.

© Image par Marion Winkels de Pixabay

Une escapade normande, entre terre et mer

Que ce soit pour un week-end ou pour un long séjour, la Normandie ne manque pas de charme et d'atouts : villages pittoresques, activités sportives et ludiques, gastronomie, hôtel-restaurant cocooning, festivités et marchés locaux...

La Normandie est composée d'une mosaïque de paysages variés, de la côte normande et de ses falaises aux petits villages de campagne qui ont su conserver leurs halles de marché traditionnelles, les façades à pans de bois et maisons à colombage.

Vous cherchez un endroit où dormir pour découvrir la Normandie ? Rien de mieux que de réserver un séjour à La Ferme de la Rançonnière, un hôtel de charme en Normandie. Cette magnifique chaumière 4 étoiles près d'Arromanches, de Bayeux, de la côte fleurie et à 1h30 du Mont Saint-Michel est idéalement située pour visiter la région.

Quelles activités lors d’un séjour en Normandie ?

 Quand on pense Normandie, on pense immédiatement aux joies de la plage et de la baignade. Mais la région offre de nombreuses autres activités : randonnée à pied, à vélo ou à cheval, sport nautique, parc de loisirs et centre aquatique, pêche en mer, karting, golf ou encore jet-ski pour les plus audacieux.

La Normandie, c'est un concentré d'activités culturelles et sportives qui conviennent à tous, petits et grands.

Passer des vacances en Normandie, c’est l’assurance de ne pas vous ennuyer une minute ! Voici des villes et des sites exceptionnels à découvrir lors de votre séjour à Arromanches.

1 - Visiter Arromanches, une étape incontournable en Normandie

Optez pour une visite guidée du musée du débarquement. La visite vous plongera au cœur de l’Histoire. Un guide commentera tout au long de la visite les faits marquants du débarquement. Une vidéo vous expliquera le fonctionnement du port artificiel, dont vous pourrez ensuite aller voir les vestiges.

Après le musée, direction la célèbre plage de Gold Beach. De nombreux vestiges de la Seconde Guerre mondiale y sont encore présents, dont le port artificiel. Des manifestations pour commémorer cette période de l’Histoire sont régulièrement organisées dans la région. Les véhicules, les costumes, les photos, tout sera réuni pour vous faire revivre ces moments inoubliables.

Vous pourrez ensuite vivre une expérience originale avec « Arromanches 360 » : un film projeté simultanément sur 9 écrans, à 360°, pour une immersion totale avec des images d’archives.

2 - Bayeux et sa magnifique cathédrale

A une dizaine de kilomètres d'Arromanches, ne passez pas à côté de Bayeux et de sa magnifique cathédrale de style gothique. Vous pourrez y admirer sa célèbre tapisserie avec un guide qui vous racontera son histoire. Si là encore, les traces de la Seconde Guerre sont présentes, vous l’oublierez au conservatoire de la dentelle, un savoir-faire ancestral auquel vous pourrez même vous initier.

Pourquoi ne pas finir la journée en allant flâner dans le jardin botanique et y admirer son « hêtre pleureur » ? Une curiosité de la nature à ne pas manquer.

3 – Les plages du débarquement

Les plages du débarquement de Normandie, situées entre Ouistreham et Sainte-Marie-du-Mont sont des lieux chargés d'histoire. Les cinq plages du débarquement - Utah Beach, Omaha Beach, Gold Beach, Juno Beach et Sword Beach - ont chacune leur propre histoire, que vous pourrez découvrir au gré de vos visites.

De nombreux musées, monuments et cimetières ont été érigés pour rendre hommage aux soldats qui ont donné leur vie. Le cimetière américain de Colleville-sur-Mer, avec ses rangées infinies de croix blanches, est particulièrement poignant.

De nombreux offices de tourisme proposent des circuits guidés des plages, profitez-en ! Il est possible de visiter les plages toute l'année. Les plages du débarquement sont facilement accessibles en voiture ou en bus.

4 - Flâner sur la Côte fleurie normande, entre Deauville et Honfleur

Et si l’on s’éloignait une peu de la station balnéaire d'Arromanches ? A moins de 100 km, se trouve Deauville, l’une des perles des stations balnéaires de la côte fleurie, de réputation mondiale pour ses planches et ses ruelles typiques où fleurissent les marchés locaux et les vieilles demeures arborant leurs pans de bois. Tout est réuni pour flâner et se perdre dans les ruelles.

Dans un autre style, tout aussi charmant mais encore plus pittoresque, Honfleur est une ville d’art à découvrir, cité des peintres et de l’impressionnisme. Claude Monet et Eugène Boudin, entre autres, ont été inspirés par cette petite merveille et Honfleur est devenu le lieu de rencontre de nombreux artistes.

Dans les environs, vous pourrez faire une halte à Cabourg et Houlgate où vous y trouverez le calme avec de belles randonnées en perspective.

5 - Découvrir le Mont Saint-Michel à 1h30 d'Arromanches

Incontournable, ce joyau du passé qualifié par certains de « 8e merveille du monde », vous ouvre ses portes pour une journée riche en émotions. La baie du Mont Saint-Michel, l’abbaye et le musée de la mer pour le côté culturel, la randonnée ou le vélo autour de la baie pour le côté sportif : tout est là pour passer une formidable journée.

Pour la petite histoire, l’abbaye du Mont Saint-Michel devrait son origine à l’évêque d’Avranches Saint Aubert qui, au VIIIe siècle, aurait vu apparaître l’archange Michel qui lui demande d'édifier un sanctuaire. C'est aujourd'hui un lieu de toute beauté, avec une vue imprenable sur la baie.

La Normandie abrite de nombreux sites historiques et culturels avec un patrimoine riche et diversifié. Outre les vestiges du débarquement, la région recèle des châteaux forts médiévaux, des abbayes majestueuses, des villages pittoresques et des villes d'art. Que vous soyez passionné d'histoire, de culture, de nature ou de gastronomie, la Normandie a quelque chose à vous offrir. Un voyage dans cette région authentique et attachante vous laissera des souvenirs inoubliables !

Renseignements

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?

Les actualités à Caen


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Calvados

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans le Calvados