Zoo de Mulhouse : cap sur l'Australie en 2012

Après une année 2011 bien chargée avec l'ouverture de la maison de l'éclosion et du parc à tortue, qui ont attiré 40 000 visiteurs supplémentaires, le zoo de Mulhouse continue les grands travaux. Cette année, une zone australienne est aménagée et la zone grand nord rénovée.

Avec son pelage gris, marqué d'une bande blanche, sa queue annelée noire et rousse, le wallabie des rochers risque de faire craquer plus d'un enfant cette année au zoo de Mulhouse.

Le wallabie des rochers débarque au zoo de Mulhouse Le wallabie des rochers débarque au zoo de Mulhouse © Benoit Quintard

Le parc souhaite en effet mettre en avant cette espèce en danger, qui a été longtemps pourchassée à cause de sa fourrure, et qui bénéficie d'un programme de sauvegarde du gouvernement australien. Après Berlin, Madrid et Besançon, le zoo de Mulhouse est le 4e parc européen à accueillir le wallabie des rochers et deviendra même le coordinateur de cette espèce, décidant des reproductions.


Dans cette zone australienne, il évoluera dans son habitat naturel, grande falaise et éboulis de rochers, sur 2 500 à 3 500 m2, en compagnie de trois kangourous roux, des oies et des œdicnèmes. « On remplit toutes nos missions avec une seule espèce. Mission de conservation, car on va aider à maintenir une population en voie de disparition. Mission de pédagogie, puisque si les marsupiaux sont des mammifères, ils sont quand même très différents des autres. Et enfin, les kangourous plaisent beaucoup aux enfants, avec la poche dans lequel ils portent leur bébé », témoigne Brice Lefaux, directeur du zoo.


Encore plus de tortues

Pour apercevoir d'autres bébés fascinants, direction la maison de l'éclosion, ouverte en juin dernier. Composée de cinq pièces avec des baies vitrées, elle permet aux visiteurs de suivre l'évolution de l'œuf jusqu'à l'éclosion, d'un tout petit œuf lisse et vert comme celui du Tinamou au gros œuf gris-bleu du Casoar à casque...Ils peuvent même discuter avec le soigneur s'il est présent, ou visionner des films pédagogiques.


Nouveau centre d'attraction également, le parc à tortue, avec ses tortues sillonnées d'Afrique de l'Ouest et les tortues rayonnées de Madagascar, construit l'an dernier. Il va accueillir un nouveau pensionnaire, très impressionnant : Tom, une tortue des Seychelles, l'une des espèces les plus grandes du monde, avec ses 1.50 m de long et ses 178 kg environ. Et qui pourrait être rejoint bientôt par deux femelles pour lui tenir compagnie.


Il faudra montrer un peu plus de patience pour voir les ours, les bœufs musqués et les renards polaires qui vont venir peupler en avril 2013 la zone grand nord, sur près de 10 000 m2. La rénovation de cet espace va créer une promenade dans la forêt, avec des enclos de part et d'autre du chemin, avec un deck permettant d'avoir une vue plongeante sur les ours, mais aussi de les voir évoluer sous l'eau.


Comme chaque année, le zoo concocte de nombreuses animations à l'année : marché aux plantes (14 et 15/04), week-end Madagascar (12 et 13/05), réveil des animaux (3 et 24/06), visite dans les coulisses du zoo (4,11,18 et 25/06), ateliers d'été (tous les mercredis en juillet)... En lien avec l'Australie, le zoo organise également des initiations au boomerang, didgeriddo, peinture aborigènes... tout au long de l'année

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse


Publicité