Aujourd’hui, je fais un tour en canoë !

Plaisir d’être en famille ou entre amis, joies de la nature, bonheur de se faufiler sur l’eau. Une balade en canoë - ou en kayak - c’est tout ça et bien plus encore. On fourre quelques affaires dans son bidon, on enfile son gilet de sauvetage et c’est parti pour plusieurs heures d’amusement. En route, mauvaises troupes !

Les jours où il fait chaud, quoi de plus agréable que de faire une balade en canoë à la découverte de la faune et de la flore du Ried ? Bien que cette activité de plein air puisse se pratiquer toute l’année, les Alsaciens la plébiscitent particulièrement entre les mois de juin et de septembre. Spécialiste de la location d’embarcations à la demi-journée, journée ou sur des périodes plus longues avec nuitées au gîte ou sous tente, Michel Hemmerlé est le nouveau directeur d’Alsace Canoë.

Aujourd’hui, je fais un tour en canoë ! © ADT BAS-Rhin Aujourd’hui, je fais un tour en canoë !

Une enseigne connue des amateurs et une société qu’il a repris l’an dernier à son vieil ami Bernie. La base se situe dorénavant à Sélestat, route de Marckolsheim, et non plus à Grussenheim. « Nous possédons environ 70 canoës et 30 kayaks et nous nous adressons à tous : de l’encadrement pour les scolaires ou centres de vacances, en passant par les locations classiques pour les particuliers, sans oublier les comités d’entreprises.

Au programme, des dizaines d’itinéraires sont possibles, selon vos envies et vos capacités, des rivières phréatiques du Ried comme le Brunnwasser jusqu’aux balades sur le Vieux-Rhin, du côté d’Ottmarsheim. Comme nous avons également une base à Ostwald, nous pouvons aussi proposer de découvrir Strasbourg et la Petite France en canoë ! », explique-t-il.

De la balade pépère aux eaux (très) vives

Une fois que vous avez décidé de vous lancer, vous n’avez que l’embarras du choix. Êtes-vous sortie découverte, accompagné par un moniteur pas avare d’explications sur la nature environnante ?

Etes-vous plutôt aventurier et promenade libre avec les copains ? Ou préférez-vous carrément les parcours en eaux vives, comme par exemple, au Parc des Eaux Vives de Huningue, où une rivière de 350 mètres semée d’embûches vous attend ? C’est à vous de voir, l’offre est pléthorique dans la région.

L’essentiel est de prendre du bon temps et de profiter des plaisirs de l’eau et de la navigation façon huile de coude. « Le canoë-kayak, c’est une activité pour tous les âges. Et ça ne sert à rien d’aller vite... il faut prendre son temps et observer ce qu’il se passe autour de soi », détaille Michel Hemmerlé d’Alsace Canoë.

« La clientèle alsacienne lie bien souvent l’activité canoë avec baignade et ne pointe le bout de son nez qu’au mois d’août. Mais il est possible de faire de belles balades n’importe quand. Je constate souvent que les Allemands ou les Suisses n’ont pas peur de venir par temps pluvieux ! »


Michel Hemmerlé fait bien de le rappeler : le canoë-kayak, tout le monde peut en faire, et même si l’eau n’a pas 25°. La pagaie se dompte très rapidement et un novice peut maîtriser les bases en quelques minutes de pratique. Il n’est pas rare que les apprentis kayakistes reviennent de leur parcours en déclarant avoir découvert l’Alsace « autrement ». Votre serviteur lui-même a croisé sangliers, castors en pleine activité ou cerfs venus se désaltérer lors d’épiques expéditions sur le Bennwasser ou l’Ill, entre Illhausern et Ebersmunster. Du plein air comme on l’aime, qui allie nature et amusement.

Pour aller plus loin

Consultez l'annuaire du canoë en Alsace

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Sélestat

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Sélestat