Le château du Hagueneck à Wettolsheim

Le chateau du Hagueneck se découpant dans la forêt Le chateau du Hagueneck se découpant dans la forêt © JDS

Le château du Hagueneck est niché au cœur de la forêt de Wettolsheim. Les ruines du Hagueneck se dévoilent au fond d'un vallon forestier. Bâtie au 13ème siècle, la propriété du Burckhard de Hagueneck a été réaménagée et agrandie au 14ème siècle.

Ses ruines sont dans un bon état de conservation : il est encore possible de voir des restes de meurtrières, de fenêtres à banquettes et niches ainsi qu'une grande cheminée à chapiteau sculpté. Le donjon de 18m trône au milieu des ruines, dominant la forêt. Un escalier de fer vous permettra de gravir le donjon et d'admirer une vue dégagée sur la vallée en contrebas. 

Le premier document faisant état du château du Hagueneck est daté de 1263. Il passera ensuite successivement entre les mains des familles de Ribeaupierre, Rust ou encore Landberg. Finalement le château est détruit par les suédois pendant la guerre de Trente Ans. En 1674 il est vendu comme bien national pendant la Révolution.

La visite des ruines du Hagueneck est libre, vous accéderez au château en suivant le balisage "croix bleue" depuis le village de Wettolsheim, puis le fléchage "château du Hageneck". Vous pouvez aussi poursuivre votre promenade en rejoignant les autres châteaux de la route des 5 châteaux et découvrir les Trois-Châteaux, le château du Hohlandsbourg et celui du Pflixbourg.

 

Lire la suite

Renseignements

  • Le château du Hagueneck à Wettolsheim68920  Wettolsheim

Vous aimerez aussi

Galerie photos

  • Le chateau du Hagueneck se découpant dans la forêt © JDS
  • La silhouette massive du château du Hagueneck © Gzen92

A proximité

Plus d'un million de personnes consultent le site JDS chaque mois, profitez vous aussi de cette audience en publiant gratuitement votre établissement ou organisme dans notre annuaire.

Publier mon lieu gratuitement
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !