A l’origine des Ambassades : François 1er et Soliman le Magnifique

Deux visionnaires pour notre temps par Geneviève Chauvel.

Dès le début du 16e siècle se produit le rapprochement entre François 1er et l’Empire Ottoman grâce à la naissance d’une amitié surprenante et profonde entre le Roi François 1er et Soliman 1er. Après le désastre de Pavie, François 1er appelle au secours le Sultan Soliman.
Dans les années 1530, François 1er signe le traité de Cambrai qui met fin à la guerre contre Charles-Quint (Empereur d’Autriche, d’Espagne et des Pays-Bas) et par lequel il renonce à ses prétentions italiennes. Mais sentant les intérêts français menacés, il se tourne vers les pays du Saint Empire et rassemble, contre les Habsbourg d’Autriche, les princes protestants d’Allemagne et les Turcs de Soliman le Magnifique. A travers la guerre que livre l’Empereur au Roi de France, durant près de 40 ans, pour la possession de la Provence jusqu’à Marseille, c’est l’ouverture de la France sur le commerce en Méditerranée qui est en jeu.
La clairvoyance de François 1er le conduit à établir avec « la Sublime Porte » des « Capitulations » c’est-à-dire des Conventions qui assurent aux sujets français certains privilèges dont celui de commercer dans les territoires sous domination turque, et, d’autre part, la convention réglait les droits et devoirs des sujets chrétiens dans ces territoires. Ces Capitulations, uniques dans les relations existant entre l’Occident et le monde musulman d’alors, représentaient une « exclusivité » de la France vis à vis des autres pays, contraints d’obtenir, moyennant taxes et redevances, le droit de commercer sous couverture française dans ces pays musulmans. Les Capitulations (lat. capitulum) sont ainsi à l’origine des ambassades et consulats permettant la création des comptoirs de commerce et de relations politiques et culturelles entre la France et l’Orient.

Geneviève Chauvel est grand reporter, spécialiste du monde arabe, historienne et romancière. C’est à travers des faits avérés, des anecdotes piquantes qui ont émaillé l’histoire en Méditerranée, de Gibraltar au Moyen-Orient, des rives provençales au Bosphore, qu’elle contera l’évolution des échanges économiques et culturels, des divergences d’approche et des intérêts fondamentaux.

Conférence proposée par l'Alliance Française de Bâle suivie d'un apéritif.

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Bâle

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Bâle