Publicité

Faut-il avoir peur de l'Intelligence Artificielle ?

Conférence à Saint-Hippolyte par Tristan Cazenave, Professeur des universités à Paris-Dauphine et et chercheur au Laboratoire d'analyse et modélisation de systèmes pour l'aide à la décision-CNRS.

Cette conférence est proposée autour des progrès de l'Intelligence Artificielle (IA), suite à la victoire au jeu de go du programme AlphaGo face au champion du monde en titre, le jeune coréen Lee Sedol. Le professeur analyse les enjeux et les perspectives préoccupantes d'un monde dominé par l'IA.

Or, ce qui est en jeu dans un avenir proche est la tentation d’aller au-delà des objectifs strictement techniques de commandement et d’exécution des tâches par des robots ou des objets connectés. Le propre de l’homme - le langage, l’intelligence, la plus ou moins pleine conscience des émotions -, est ainsi engagé dans une compétition dont il n’est pas sûr que l’humanité en sorte gagnante.

Par conséquent, l’intelligence artificielle serait-elle l’horizon indépassable de la Révolution numérique ? L’IA peut-elle être limitée et maîtrisée par ses créateurs ? Les scénarios de science-fiction, de la littérature et du cinéma, sont-ils en train de se réaliser ?

Proposé par les Entretiens de Val-Vignes, un lieu de débat en Alsace.

Renseignements

Hôtel Val-Vignes - Saint-Hippolyte 68590 Saint-Hippolyte

Dates et horaires :

Samedi 14 Mai 2016 à partir de 9h

Tarifs :

7€ (35,90€ pour l'entretien et le déjeuner sur place, boissons comprises, sur réservation)

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Haut-Rhin

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans le Haut-Rhin


Publicité