Allez les filles - Partez en Suisse et trouvez-y votre bonheur !

Femmes de service allemandes en Suisse. Jusque dans les années 1960, de nombreuses familles suisses employaient des femmes domestiques allemandes ou autrichiennes. L’exposition décrit leurs chemins de vie. De quels milieux sociaux venaient-elles ? Qu’est-ce qui les amenait à s’expatrier ? Quel était leur quotidien au service des maisons privées ou des hôtels-restaurants ?

Comment la loi fédérale sur les étrangers – destinée au contrôle et à la restriction – influait-elle sur leurs conditions de vie ? Trouvaient-elles leur bonheur en Suisse ?

L’exposition se penche sur la biographie de cinq frontalières suisses. De nombreux témoignages autobiographiques, des lettres et des photographies illustrent le quotidien de ces femmes de service employées en Suisse.

Divers documents contemporains conservés dans les services d’archives indiquent les positions des responsables politiques, des associations et des organes médiatiques à l’égard de ces étrangères. Il en ressort clairement qu’en raison de leur origine, de leur sexe et de leur métier, les Allemandes « employées de maison » étaient exclues de la société helvétique et frappées d’ostracisme.

Exposition dans le cadre du projet „Magnet Basel – cinq expositions dans le Triangle des Trois Pays sur le thème de l’histoire des mouvements migratoires au 20ème siècle.

 

Renseignements

Musée des Trois Pays - Lörrach 79540 Lörrach

Dates et horaires :

Du Vendredi 28 Avril 2017 au Dimanche 1er Octobre 2017

Tarifs :

NC

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?

Les actualités à Lörrach

  • Se préparer pour l'étéLorsque les premiers jours de chaleur arrivent, nous voulons bien sûr être prêts pour la saison en plein air. Quoi de plus agréable que de passer ce moment […]
    Se préparer pour l\'été

Abonnez-vous à la newsletter du JDS

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties