Publicité

Autour de Breitwieser : Naissance d’une symphonie

Robert Breitwieser (1899-1975) est considéré comme une des meilleures expressions de l’école alsacienne du 20e siècle. Si l’Ecole moderne des impressionnistes influence toute sa carrière, il ira parfois jusqu’à l’abstraction dans ses paysages et ses portraits. Ses œuvres expriment l’étroit lien qui existe entre la musique, l’écriture et la peinture. Car le peintre est particulièrement sensible à la musicalité de la peinture et à «la mise en image» des sons.

«Au cours de ma vie, j’ai souvent observé que le musiciens ont une compréhension toute naturelle de la peinture… Chez le compositeur Léon Kauffmann, avec lequel je me suis souvent entretenu des rapports entre les deux arts, musique et peinture, j’avais remarqué le même sens pictural. Avec le musicien Fred Barlow… on se sentait immédiatement en contact dès que l’on regardait les tableaux.» Robert Breitwieser

C’est dans le prolongement de la symphonie inspirée du tableau «Champ de Blé» composée par Alexandre Henri Meyer et interprétée lors de deux concerts exceptionnels à la Halle au Blé d’Altkirch que Bruno Breitwieser, propose une rencontre entre le musicien Alexandre Henri Meyer et le peintre Robert Breitwieser. Il s’agit là d’une invitation à un voyage musical et visuel, fruit de la fascination d’un homme devant l’harmonie de la nature.

Cette exposition est ouverte du mercredi au dimanche de 14h à 18h et présentée en parallèle aux concerts Autour de Breitwieser : Naissance d’une symphonie du samedi 3 et dimanche 4 octobre 2015.

Renseignements

La Halle au Blé - AltkirchSalle des Pilliers 68130 Altkirch

03 89 08 36 03

Tarifs :

Entrée libre

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Altkirch

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Altkirch


Publicité