Couleurs Flamenco : robes, patchworks et accessoires

Plus d'une trentaine de robes de flamenco et autant de patchworks, d'éventails, chaussures, bijoux, châles, castagnettes... viennent sublimer le travail des designers, artistes, couturiers et artisans espagnols. L'exposition présente trois grandes thématiques qui permettent de démontrer et d'apprécier l'évolution, l'importance et l'histoire du textile flamenco, entre passé, présent et futur, et rend hommage au plus beau mode d'expression espagnol, expression de l'âme d'un peuple, récemment reconnu au Patrimoine immatériel de l'Humanité.

Le Passé
Cette première étape permet aux visiteurs de saisir le concept du flamenco comme étant l'expression de l'âme d'un peuple, et de les sensibiliser à leur musique, leurs chants et danses. Costumes, accessoires et instruments très traditionnels viennent illustrer ce patrimoine.

Le Présent
Cette deuxième partie permet aux visiteurs d'apprécier des oeuvres qui montrent une nette évolution par l'utilisation et la diversité des tissus dans les créations, le grand nombre d'accessoires,  l'originalité des découpes, et la mise en oeuvre de nouvelles techniques. Images, tissus, costumes, tapisseries murales, châles, mantilles, éventails, gants, bijoux et autres pièces composent ainsi le contenu de cette deuxième étape.

Le Futur
Cette dernière partie est l'espace privilégié qui laisse libre cours à l'expression artistique, par son ouverture vers le futur et la force de son originalité. Tapisseries murales et costumes créés  spécifiquement pour cette exposition en sont le point d'orgue. Dans cette partie, l'installation est plus spectaculaire, plus sublime, et le jeu de lumières, musique et projection emmènent les visiteurs au sommet de la  couleur, de la créativité et du glamour de cette exposition.

Commissaire d'exposition : Mirvia Aranda
Artistes designers : Pepe Jiménez, Victorio & Lucchino, Aurora Gaviño, Juana Martín, Melisa Lozano, Loli Vera, Carmen Raimundo, Esperanza, Romero
Artistes textiles : Curra Márquez, Mirvia Aranda, Gema Muñoz.
Artisans : Almoradux, Valeriano Bernal, Castañuelas del sur, Margaret de Arcos, Florsali, Abanicos Gedart, Muebles Ávila
Scénographie : Etienne López

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Haut-Rhin

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans le Haut-Rhin


Publicité