Design Pop Art - Icônes de la consommation

Pop Art Design est une exposition, avec plus de 140 pièces, qui montre l étroite relation entre l’art et le design dans ce courant artistique né après 1945. Des œuvres artistiques d’Andy Warhol ou de Roy Lichtenstein y côtoient les créations design de Georges Nelson ou Charles Eames. On y court !

Quand on dit pop art, on pense immédiatement Andy Warhol : tableaux inspirés des comics, boîtes de soupes Campbell's, sérigraphie de stars américaines comme Marylin… Son œuvre peut effectivement servir de définition au pop art : interroger la société de consommation et souligner l’influence de la publicité et l’image, à travers des objets de la vie quotidienne, la culture populaire, des techniques industrielles… Ce n’est pas pour rien qu’il a gagné le titre de « pope of the pop » !

Mais le Pop Art ne se résume pas qu’à ça. Et l’exposition Pop Art Design entend bien montrer l’étroite liaison entre le design et l’art dans ce courant artistique. Elle remontera aux designers tels Raymond Loewy, qui de la voiture au grille-pain, avait déjà un coup d’avance dans les années 30. Elle n’oubliera pas de mentionner que c’est en Grande-Bretagne que tout a commencé avec Eduardo Paolozzi et Richard Hamilton, qui recherchait de nouvelles corrélations entre art, architecture et design.

Warhol, Oldenburg, Lichtenstein

Mais l’exposition consacrera une grande part aux années 60. A cette époque, les échanges sont incessants. Les designers empruntent les citations, les collages et l’ironie qu'utilisent habituellement les artistes. Les artistes s'intéressent aux procédés du domaine industriel, emploient des nouveaux matériaux comme le plastique ou le latex. Les designers entrent au musée, les artistes exposent dans des entrepôts.

C’est ainsi que vont se confronter des œuvres d’art d’ Andy Warhol, Claes Oldenburg, Roy Lichtenstein, Judy Chicago (grâce à un partenariat avec le Louisiana Museum of Modern Art au Danemark, et le Moderna Museet en Suède) et des créations de Georges Nelson, Charles Eames, Achille Castiglioni ou Ettore Sottsass (puisées dans la riche collection du Vitra Design Museum). L’exposition présenta d’autres pièces comme des pochettes de disques, magazines, photographies, films pour enrichir le propos et nous plonger dans l’ambiance de l’époque.

Renseignements

Vitra Design Museum - Weil am Rhein Weil am Rhein

00 49 07 621 702 3200

Tarifs :

6,50/8€ (gratuit pour les moins de 12 ans)

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties