Première Guerre Mondiale : Marraine de guerre

A l'occasion du centenaire de la guerre de 14/18, une grande exposition est ouverte au premier étage du Musée des eaux de vie de Lapoutroie.

Partant d’une collection de cartes postales de Marraines de guerre, tout un ensemble de thèmes est développé : les Alsaciens Lorrains célèbres au service de la France avant 1870, les alsaciennes et les lorraines soutiennent les poilus, les caricatures, les dessins de Poulbot, les sociétés de bienfaisance soutien aux Poilus...

La guerre de 1914/1918 a été pour la première fois, la guerre de toute une nation, du fait de la mobilisation générale de toutes les classes d’âge et de toutes les catégories. Des hommes de toutes régions, de tous milieux sont déplacés loin de leur famille. Pour tous, ce fût très dur, surtout pour ceux qui étaient seuls et sans soutien familial.

Pour soutenir le moral des Poilus, on a eu l’idée de demander à des jeunes filles ou des jeunes femmes de devenir des correspondantes : les marraines de guerre ! Par leur courrier ou par l’envoi de colis, ces marraines ont beaucoup aidé certains hommes à tenir le coup pendant cette terrible guerre.

Nicole de Lagabbe, tante de René de Miscault et sa cousine Madame de Metz Noblat ont été de ces marraines. Elles ont soigneusement gardé les correspondances échangées. C’est celles-ci que René de Miscault a retrouvées et qui sont exposées au Musée des eaux de vie.

Cette exposition à Lapoutroie a obtenu le Label "Alsace".

Renseignements

Musée des Eaux de Vie - Lapoutroie 68650 Lapoutroie

03 89 47 50 26

Tarifs :

Entrée libre

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Haut-Rhin

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans le Haut-Rhin