Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Expositions>Otto Dix - Le retable d'Issenheim

Otto Dix - Le retable d'Issenheim

        
Otto Dix, un artiste inspiré par le retable d\'Issenheim © Cosimo Filippini, Adagp, Paris 2016 Otto Dix, un artiste inspiré par le retable d'Issenheim

Quelques mois après son extension, le musée Unterlinden frappe un grand coup en réservant sa première exposition d’art moderne à Otto Dix et à sa fascination pour le retable d'Issenheim.

D’Otto Dix, on connaît surtout ses soldats dans les tranchées, ses assauts sous les gaz, ses gueules cassées… Et pour cause, le peintre expressionniste allemand, traumatisé par la Première guerre mondiale dans laquelle il servit, ne cessera tout au long de sa vie de dénoncer les horreurs de la guerre.

Mais le Musée Unterlinden s'intéresse à une autre composante de son travail : sa fascination pour le retable d'Issenheim, le chef d'œuvre peint par Grünewald au XVIe siècle. Il l'a tellement inspiré que l'exposition réunit plus de 100 œuvres montrant ce lien de parenté, depuis ses débuts expressionnistes son ralliement à la Nouvelle Objectivité, son statut d'artiste dégénéré sous les nazis...

Prisonnier de guerre à Colmar

L'exposition revient aussi sur ce moment clé de sa vie, quand il est fait prisonnier de guerre en 1945 à Colmar et rattaché à un groupe d'artistes dans le camp.

Il a alors l'occasion de découvrir, en vrai, le retable d'Issenheim : « une œuvre impressionnante, d’une témérité et d’une liberté inouïes, au-delà de toute “composition”, de toute construction, et inexplicablement mystérieuse dans ses différents éléments », écrit-il à sa femme.

A son retour en Allemagne, il peindra de nombreuses allégories religieuses.

Infos pratiques

  • Agrandir la carte
    Musée Unterlinden - Colmar 68000 Colmar

    Renseignements :

    Horaires :

    Du Samedi 8 Octobre 2016 au Lundi 30 Janvier 2017

    Tarifs :

    8/11/13€

  Commentaires

A voir également

Agenda
Le QUIZ de la semaine Ma colocataire est une garce Ma colocataire est une garce

Cette semaine Jds.fr vous invite à voir la pièce Ma colocataire est une garce, mercredi 12 avril à 20h30 à l'Aronde de Riedisheim. 10 lots de 2 entrées à gagner !

Participer
Le QUIZ de la semaine 360°Xtrem Festival 360°Xtrem Festival

Cette semaine Jds.fr vous invite au festival de FMX 360° Xtrem, le samedi 6 mai au Parc Expo de Colmar. 2 lots de 2 invitations à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 295

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS