Plaques publicitaires en tôle et en émail de jadis

Aujourd’hui de précieuses pièces d’art et de collection. Elles ont décoré durant presque un demi-siècle les façades et les murs, à une époque où la publicité était encore conçue pour l’éternité. Les plaques publicitaires en tôle et en émail profitent aujourd’hui d’une véritable renaissance, non plus comme supports publicitaires, mais en tant qu’objets de collection.

L’exposition temporaire présente quelque 150 exemplaires issus de la collection de Michael Müller, de la région de Bâle. Les objets exposés recouvrent la période de 1890 à 1970. Les plaques publicitaires le fascinent depuis son enfance. Michael Müller a commencé à collectionner les plaques publicitaires anciennes à l’âge de 23 ans. Ainsi dispose-t-il aujourd’hui de plusieurs centaines de ces plaques recherchées. Il a acquis durant de nombreuses années un savoir important concernant les plaques publicitaires. Il est ainsi un spécialiste dans le domaine de la compilation de ces objets.

Les plaques en tôle et en émail ont écrit un chapitre de l’histoire de la publicité et transmettent quelques-uns des concepts les plus exceptionnels du graphisme international. L’exposition présente, entre autres, la célèbre création publicitaire datée de 1926, attribuable à Niklaus Stoecklin, graphiste de Bâle, pour les pastilles Wybert. On retrouve aussi la plus classique des plaques suisses en émail pour les briquettes de lignite Union de 1948, créée par Fritz Bühler et Ruodi Barth, scénographe au théâtre de Bâle. Ainsi que d’autres œuvres de graphistes renommés, datant de l’époque d’or des plaques publicitaires.

Les plaques en émail multicolores ont ponctué tels des symboles frappants, à partir de 1890 et jusqu’à leur déclin fonctionnel dans les années 1950, la grisaille des villes industrielles de ces époques. La publicité concernait déjà des domaines variés : éclairage, combustibles, café, soins pour le corps, bière, alcool, tabac, chocolat, aliments... Il faut nommer la dame blanche, de Persil, de Henkel, dans le domaine de la publicité des détergents textiles ; elle s’est inscrite dans l’histoire.

Renseignements

Spielzeug Welten Museum Basel - Bâle 4056 Bâle

Dates et horaires :

Du Samedi 16 Avril 2016 au Dimanche 9 Octobre 2016

Tarifs :

5/7CHF

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Bâle

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Bâle