Les trois paysages des Vosges

Le Massif des Vosges offre toutes sortes de paysages, aussi bien forestiers que montagnards.

Les forêts du Nord

La Forêt Sainte, c'est le nom que l'on donnait au Moyen-Âge à la forêt de Haguenau. Les ermites s'y pressaient, et la légende raconte que le fameux Arbogast de Strasbourg y vécut, à proximité d'un chêne remarquable. C'est que le mystère qui entoure les Vosges du Nord est avant tout lié au décor de l'Outre-Forêt. Outre ses nombreux sentiers, de nombreuses étapes touristiques peuvent être visitées sur la Route des Potiers.

Les landes des Vosges Centrales

L'effet de l'altitude et une plus grande humidité du côté du Haut-Koenigsbourg modèlent un paysage bien plus tourbier. Les sentiers y sont très fleuris et valent le détour, notamment entre Barr et Ribeauvillé. Attention tout de même à bien se renseigner avant une grande balade, les dénivelés dans cette zone sont parfois importants.

Les pelouses des sommets

Plus le randonneur se rapproche du Grand Ballon d'Alsace, plus il constate que l'arbre se fait plus rare dans ce coin des Vosges, et que les paysages se composent essentiellement de pelouses en pente. Cela peut aisément s'expliquer par le nombre de sommets de plus de 1 300 mètres, et l'observateur patient pourra même y repérer des chamois. Les randonneurs peuvent contourner ensuite Belfort par le Ballon d'Alsace pour rejoindre le Jura plus au Sud.

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties