Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Manifestations>Animations>Semaine européenne de la réduction des déchets 2016

Semaine européenne de la réduction des déchets 2016

        
Mulhouse Alsace Agglomération organise toute une série d\'animations pour éviter le gaspillage alimentaire © Highwaystarz - Fotolia.com Mulhouse Alsace Agglomération organise toute une série d'animations pour éviter le gaspillage alimentaire

Cuisiner les restes, composter ses ordures ou réparer un objet… Tous ces petits gestes qui permettent de réduire les déchets seront mis à l’honneur par la M2A lors de la Semaine européenne de la réduction des déchets, du 19 au 27 novembre.

341 kg de déchets par an : c’est ce que produit chaque habitant de Mulhouse Alsace Agglomération (M2A). L’agglo qui veut réduire de 7% les déchets ménagers et assimilés d’ici à 2017 participe donc activement à la Semaine européenne de la réduction des déchets pour sensibiliser le grand public.

Cette édition met le paquet sur le gaspillage alimentaire. Un grand défi cuisine est organisé lors de l’ouverture de la manifestation, le samedi 19 novembre, avec des participants qui auront pour mission de réaliser des plats savoureux à partir des invendus de saison, issus des circuits courts, et sélectionnés par des chefs locaux. Un jury professionnel les départagera tandis que les spectateurs pourront déguster ces plats.

Des recettes anti-gaspi

Si vous êtes du genre à oublier les légumes dans le bac du frigo, plusieurs animations vous montreront comment transformer ces aliments en bons petits plats. Par exemple, avec 4 recettes anti-gaspi réalisées avec des invendus au Marché de Mulhouse (Sa. 26 novembre de 9h à 12h) ou lors de la Disco soupe vegan avec vos légumes en fin de vie (bio, de préférence) à la Maison des Berges (Me.23 de 18h à 20h).

Pour générer encore moins de déchets, on peut aussi se mettre au compostage : un atelier pratique aura lieu au Moulin à Lutterbach (Sa .26 de 14h à 16h30, 7/9€). Et on peut même apprendre à faire ses courses autrement : le marché paysan des Sheds à Kingersheim sera l’occasion de découvrir de bonnes pratiques : sacs à pain, isotherme, filets à légumes (Me.23 de 17h à 19h).

Le recyclage ou le don

La manifestation met aussi en avant le recyclage. Le magasin pour rien des Coteaux récupérera vos livres les 21 et 22 novembre tandis que celui de la rue Vauban collectera toutes sortes d’objets le 23 et 25 novembre. A Habsheim, la commune collectera les jouets usagés mais en bon état pour le compte du Secours populaire au Casino (Ve.25 de 8h à 19h).

L’Atelier du Beau à Wittenheim organise aussi du 21 au 26 une braderie des meubles relookés par des personnes en réinsertion. Des visites sont également programmées au Relais Est à Witteheim pour découvrir la filière du tri textile (Me.23 de 9 h à 15h).

La manifestation se clôturera le dimanche 27 novembre avec un grand salon à Motoco à Mulhouse, avec un Repair café, des ateliers do it yourself, un espace pour échanger ses astuces et ses conseils, un coin de collecte (jouets, textiles, petit électro-ménager…), des stands d’artistes (Di.27 de 14h à 18h).

Infos pratiques

  • Agrandir la carte
    Mulhouse Alsace Agglomération (M2A) 68100 Mulhouse

    Renseignements :

    Programme complet sur jetermoins.mulhouse-alsace.fr

    Horaires :

    Du Samedi 19 Novembre 2016 au Dimanche 27 Novembre 2016

    Tarifs :

    Entrée libre sauf mentions contraires

  Commentaires

A voir également

Agenda
Le QUIZ de la semaine Cirque Bouglione à Strasbourg

Cette semaine jds.fr vous invite au Cirque Bouglione, le vendredi 23 décembre à 14h30 au Parc des expos du Wacken à Strasbourg. 15 lots de 2 places à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS