Publicité

Une vie de scordature, violon scordaturé

Violon scordaturé

Par Claire Foltzer (violon) avec Caroline Inderbitzin (clarinette), Christelle Matthey (piano), Anne Montandon (chant) et Beate Schnaithmann (violoncelle).

Programme composé d'œuvres pour violons de Biber, Paganini, Bartok, Pohlit, Fankhauser et Kurtag.

La scordature est l'altération de l'accord normal des cordes d'un instrument à corde. La très grande majorité (99,99 %) des œuvres du répertoire pour violon sont écrites pour un instrument accordé en quintes justes, de la corde la plus grave à la corde la plus aigue: sol, ré, la, mi.

La violoniste mulhousienne Claire Foltzer a choisi pour ce programme de ne présenter que des œuvres qui appartiennent à ces 0,01%. Ce sont des œuvres plus rarement jouées, car leur étude demande un plus grand investissement de travail de la part de l'instrumentiste, et pose des problèmes de logistique dus à la nécessité de jouer sur plusieurs instruments.

Il s'agit pour elle de montrer que la scordature est comme un habit taillé sur mesure pour des pièces aussi variées que la vie elle-même, et que ces œuvres qui s'écartent de la norme ne sont pas des curiosités, mais bien des œuvres à part entière, de grande qualité, aussi bien d'écriture que d'expressivité.

Renseignements

Temple Saint-Etienne - Mulhouse 68100 Mulhouse

03 89 46 58 25

Tarifs :

Entrée libre, plateau

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse


Publicité