Parc de Wesserling - Festival des jardins métissés 2017

Le Parc de Wesserling s’est mis à l’heure de Jules Verne et vous fait voyager « au centre de la Terre » tout l’été. Volcans, dinosaures, grottes... Les structures des artistes et jardiniers vont vous étonner ! Sur place, on peut aussi visiter le Musée textile et la grande chaufferie mise en lumière.

Chaque été, le Parc de Wesserling accueille le festival des Jardins Métissés. Artistes, jardiniers et concepteurs imaginent alors des jardins éphémères de folie, en rapport avec la thématique annuelle mise en place par les équipes du Parc - cette saison, c’est le roman Voyage au centre de la Terre de Jules Verne. Dans les jardins, vous allez croiser quantité de structures à visiter et explorer, basées sur des passages du livre.

1. Le camp d'explorateurs

Le camp d'explorateursDR

Des jeunes paysagistes, issus de la même promo et venus du Nord et de Belgique, ont ainsi monté un camp d’explorateurs ayant découvert les ossements d’un curieux et gigantesque dinosaure... Oserez-vous y pénétrer ?

2. La Mystérieuse Moraine

La Mystérieuse MoraineDR

Plus zen et orienté pédagogie géologique : le jardin nommé « Mystérieuse Moraine », avec son filet textile et son cheminement entièrement minéral.

3. Le volcan

Le volcanDR

La structure la plus visible de loin est le Volcan textile, fabriqué à partir de cordes d’escalade. On peut y entrer pour y observer une éruption (de brumisateurs et non de lave en fusion, heureusement). Même le grondement et les tremblements de terre sont fidèlement reproduits !

4. Le Jardin Renversé

Le Jardin RenverséDR

Peut-être le jardin d’artiste le plus poétique et esthétique cette année. Ici, le monde s’inverse et les plantes tombent du ciel. On y trouve une passerelle en hauteur mais aussi une très belle cachette souterraine.

5. Les dinosaures

Les dinosauresDR

Devant le château, les dinosaures en branches d’arbres de Marc Walter.

6. L'expo Jules Verne du Musée textile

L'expo Jules Verne du Musée textileDR

Et s’il fait trop chaud dehors, abritez-vous dans le Musée textile et retrouvez la nouvelle exposition « Expédition Jules Verne », qui prend la forme d’un parcours labyrinthique et ludique. Perdez-vous dans la vie du célèbre romancier et découvrez ses thèmes favoris : la révolution industrielle, les voyages, ou l’esthétique steampunk. Vous tomberez même sur le fameux Nautilus de 20 000 Lieues sous les Mers !

Dans la même rubrique


Abonnez-vous à la newsletter du JDS

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties