Intrigue et amour

De Friedrich von Schiller, mise en scène Yves Beaunesne.

Fille d’un modeste maître de musique à la cour d’un grand duc, Louise Miller a une idylle avec un jeune homme bien au-dessus de sa condition, Ferdinand, fils unique du très puissant et fort retors Comte Président von Walter. Les parents de Louise s’inquiètent des forces qui risquent de s’abattre sur leur modeste foyer.

En dépit de la volonté de son père qui veut le marier à la maîtresse d’un duc, Ferdinand refuse de renoncer à Louise. Le père de Ferdinand use des moyens les plus illicites pour éliminer le danger que représentent les sentiments des enfants. Une cabale est alors lancée contre la jeune fille, contrainte d’écrire une fausse lettre d’amour à un autre homme. L’intrigue se noue et seule la favorite du duc, elle aussi éprise de Ferdinand, s’en sortira la tête haute.

Cette pièce est fondatrice du théâtre allemand moderne. Ses personnages et son action ont servi de modèle à d’innombrables variations, elle restera d’actualité tant qu’il se trouvera des jeunes pour ressentir injustice et amour, et des plus vieux pour défendre, contre ces sentiments, le monde tel qu’ils l’ont fait et tel qu’ils le connaissent.

Cette pièce marque l'ouverture de la saison culturelle 2015-2016 de la Comédie de l'Est à Colmar.

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Colmar

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Colmar


Publicité