Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Déco Maison>Extérieur>Novembre dans mon jardin

Novembre dans mon jardin

        

«A la Sainte Catherine, tout bois prend racine !»
Le mois de novembre signifie dans nos régions la lente descente en léthargie du jardin. La nature se repose et entame un cycle de régénération. La sève n'est pas encore totalement au repos, la terre se refroidit, les feuilles mortes attendent la pelle.

Mulhouse : mon jardin en novembre © KingPhoto - Fotolia.com Mulhouse : mon jardin en novembre
Le jardinier observe son décor avec un peu de tristesse. Pourquoi n'a-t-il pas, l'année dernière, planté quelques arbustes aux feuilles persistantes qui réjouiraient à présent son regard ? Qu'à cela ne tienne. Il va s'y atteler maintenant.

Les trois priorités de novembre pour le jardin

Tout-à-planter !

Des zones entières de bois effeuillés n'engendrent pas vraiment la bonne humeur. Réagissez. Visitez les jardineries. Pour quelques dizaines d'euros vous dénicherez des arbustes à feuillage persistant qui embelliront vos espaces tristounets durant tout l'hiver. Des résineux, bien sûr, mais également des feuillus, voire des haies persistantes comme le très célèbre buis. Ils apporteront un aspect vivant à votre espace extérieur et même énormément de fantaisie si vous jouez avec les volumes et les différentes couleurs qui peuvent varier du vert tendre au bleu.
Des feuilles qui ne tombent pas ? Pratique près d'un bassin d'eau... Le taux de réussite en cette saison pour les plantation avoisine les 100% ! Amusez-vous, investissez dans un arbre fruitier, avec un peu de chance vous récolterez vos premières poignées de cerises ou de mirabelles dès l'année prochaine...
Conseils : les plantes vendues en pot ont tendance à faire tourner les racines sur elles-mêmes. Optimisez le résultat en retirant avec la main un peu de terre pour les libérer de ce repli sur soi. Profitez-en pour disséminer dans le mélange de terre du fond quelques poignées de cornes broyées. C'est bio et les éléments nutritifs sont de la catégorie à action très lente. Arrosez !

Tout-à-tailler !

Il est peut-être encore tôt pour envisager l'élagage des très grands arbres mais les arbustes sont endormis et vous pouvez vous atteler à la tâche. La taille permet de remettre en forme ses arbustes ou ses arbrisseaux et de limiter l'espace occupé par ceux-ci. Dans les petits jardins, il est souvent nécessaire de pouvoir maîtriser l'expansion de ses plantations. Observateur, vous noterez que de nouvelles ramifications apparaîtront ensuite sous la coupe. Vous gagnerez en ampleur et constaterez souvent une amélioration de la floraison. Utilisez des outils bien propres et tranchants pour ne pas blesser l'arbuste ou véhiculer des maladies de l'un à l'autre.
Conseil : pour l'élagage de vos très grands arbres, confiez la tâche à un professionnel. Surtout s'ils jouxtent une route, une toiture ou encore à proximité de fils électriques suspendus. Pensez à la sécurité lors de la chute des branches. Aux risques de glissade. Les accidents sont légions et les élagueurs, eux, s'harnachent pour travailler en hauteur...


Tout-à-nettoyer !

Courage. Les feuilles ont disparu des arbres mais elles tourbillonnent partout et vont finir par se loger dans des endroits inaccessibles. Rassurez-vous, ce sera la dernière opération de ratissage. Adepte de la perfection ? Ramassez les gros tas et, dans le cas d'une pelouse, passez ensuite avec la tondeuse. Elles seront récupérées dans le bac. Un petit coup de bêche par ci par là pour bien délimiter les bordures et vous pourrez enfin ranger vos outils après les avoir correctement nettoyés.
Conseil : pensez à débarrasser vos gouttières et vos évacuations d'eau de tous les résidus végétaux qui pourraient obstruer l'écoulement. N'attendez pas les trombes d'eau pour constater les petits désagréments. Malgré nos incessantes recommandations à la ville de Venise, force est de constater que la place Saint-Marc, en mauvaise saison, est régulièrement impraticable à pied.

Comment entretenir les bassins à poissons en hiver ?

  Commentaires

A voir également

Déco Maison
Le QUIZ de la semaine Cirque Bouglione à Strasbourg Cirque Bouglione à Strasbourg

Cette semaine jds.fr vous invite au Cirque Bouglione, le vendredi 23 décembre à 14h30 au Parc des expos du Wacken à Strasbourg. 15 lots de 2 places à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS