Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Formation>Orientation>Catastrophe : on est en juin, où puis-je encore m’inscrire ?

Catastrophe : on est en juin, où puis-je encore m’inscrire ?

        
Catastrophe : on est en juin, où puis-je encore m’inscrire ? © NiniMalyna - Fotolia.com Catastrophe : on est en juin, où puis-je encore m’inscrire ?

Tête en l’air ou plus simplement en cours de réorientation, vous êtes étudiant et surtout, vous n’êtes inscrit nulle part. Tout n’est pas perdu, il est encore temps d’agir pour la rentrée de septembre.

Vous n’avez encore déposé aucun dossier dans aucune école pour la prochaine rentrée ? Bravo, vous êtes drôlement en retard. Cependant, ce n’est pas la fin du monde, des solutions existent pour parer à cette éventualité, même si d’après le service scolaire de l’Université de Haute Alsace, au Campus de l’Illberg, « vous faites partie des rares étudiants à ne pas vous y être pris à l’avance... »
Quelque soit le problème, ayez le réflexe « Guichet Unique », mis en place à la Maison de l’Etudiant, 1 rue Alfred Werner à Mulhouse, un endroit où l’on vous répond et où l’on résout la plupart des soucis et des petits couacs de la vie étudiante. Le Guichet est en place jusqu’à la fin septembre (avec une pause la dernière semaine de juillet et les deux premières semaines d’août, où l’université est fermée). Toutes les infos y sont concentrées : des certificats scolaires aux demandes de logement, en passant par les bons plans, la CAF, des contacts pour trouver des logements dans le privé, etc.

Inscriptions tardives

Dans la grande majorité, les étudiants s’inscrivant pour la première fois en université ou se ré-inscrivant l’ont fait lors de la formulation des voeux au mois d’avril. Même s’il est vivement conseillé de s’y prendre au plus tôt, il est néanmoins possible de d’inscrire sur le site internet de l’Université de Haute Alsace de mi-juin jusque début juillet pour une demande de dossier et une prise de rendez-vous sur place. Les inscriptions officielles démarrant uniquement à partir de mi-juillet. Certaines fillières n’étant pas contigentées, comme par exemple les fillières lettres et langues (anglais, allemand...), il est envisageable de s’y inscrire in-extremis jusqu’à la fin septembre. Voire même plus tard, avec un accord explicite de l’université.
Avec plus de 200 formations à la carte, dans tous les secteurs - accès à l’université, droit, design, management, internet - et des formations personnalisée, le Serfa de Mulhouse offre également tout un panel de programmes où l’on peut encore s’inscrire, de fin juin jusqu’à début septembre, pour les inscriptions les plus tardives. Là encore, le fait de n’avoir pas prévu le coup plusieurs mois à l’avance ne vous sera pas fatal. A vous de vous renseigner quant aux dates limites de dépot de dossier. Mais faites vite !

  Commentaires

A voir également

Formation
Le QUIZ de la semaine Cirque Bouglione à Strasbourg Cirque Bouglione à Strasbourg

Cette semaine jds.fr vous invite au Cirque Bouglione, le vendredi 23 décembre à 14h30 au Parc des expos du Wacken à Strasbourg. 15 lots de 2 places à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS