5 cols à franchir à vélo

Quel cycliste n'a jamais rêvé d'attaquer les cols vosgiens ? Le col du Firstplan, du Kreuzweg ou encore le col du Ballon d'Alsace... Tant de cols mythiques à franchir à grands coups de pédales ! Que vous soyez débutant ou confirmé, nous vous avons sélectionné 5 cols à franchir pendant le week-end, quelque soit votre niveau et votre condition physique.

1. Le col du Pfaffenschlick

Le col du Pfaffenschlick DR

Pour les amateur de cyclisme débutant, commencez par le col du Pfaffenschlick, un col situé dans les Vosges du Nord. Partez du village de Lembach et suivez la départementale 65 pour atteindre le col du Pfaffenschlick à 372 mètres d'altitude. La montée est plutôt facile et l'environnement boisé est dépaysant. 

2. Le col Schaentzel

Le col SchaentzelDR

C'est un col culminant à 582 m, assez imposant, situé au lieu dit Schaedel. Les accès sont possible depuis le village de Lièpvre ou Bergheim. La côte est rude, mais la route est assez dégagée, peu fréquentée et idéale pour une sortie en vélo de route. 

3. Le col du Firstplan

Le col du FirstplanDR

Le mythique Col du Firstplan est situé sur les hauteurs de Rouffach, à l'est du Petit Ballon. Culminant à 722 mètres d'altitude, la route permettant l'accès son accès est la départementale 40/5 depuis Soultzbach-les-Bains. Une montée de près de 10km à travers une forêt épaisse vous attend. 

4. Le col du Bramont

Le col du BramontDR

Le col du Bramont est situé pile sur la frontière entre le Haut-Rhin et les Vosges, sur les hauteurs du village de Wildenstein. Au dessus du Lac de Kruth, vous pourrez attaquer le col et sa route aux 11 épingles, situé à 956 mètres d'altitude. Réputé difficile, le col du Bramont est réservé aux cyclistes confirmés.

5. Le col du Calvaire

Le col du CalvaireDR

Le col du Calvaire à 1 144 mètres d'altitude relie Le Valtin dans les Vosges à Orbey dans le Haut-Rhin. Le col se trouve sur la route des Crêtes entre le col du Bonhomme et le col de la Schlucht. Depuis Orbey, on accède au col en suivant la route départementale 48 puis la D 48.2 longeant le lac Blanc peu avant le sommet du col. L'ascension est connue pour sa difficulté et appréciée pour la richesse de ses paysages et panoramas. 

Dans la même rubrique


Abonnez-vous à la newsletter du JDS

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties