5 jeux de société qui ont fini par fâcher tout le monde à Noël

Dans de nombreuses familles alsaciennes, à Noël, on s'invite et on mange. Et puis comme on finit par s'ennuyer, on sort parfois un jeu de société pour occuper petits et grands. Et là, c'est le drame... avec au programme cris, pleurs et tricheries. Par Mike Obri

1. Le Monopoly

Le Monopoly© Monopoly En général, les ennuis commencent tout de suite avec le choix des pions : « Oh, non, le rouge c'est toujours moi !!! » ; « Ne commence pas ! Laisse la petite voiture à ton frère ! » etc. Ensuite, la sale ambiance continue avec l'achat des rues : interdiction absolue d'acheter la rue de la Paix parce que c'est toujours papa qui la prend, tricheries avec les dés pour ne pas tomber sur la case prison, recel de billets Monopoly sous la table... Et surtout : partie qui ne finit jamais parce que plusieurs joueurs sont allés au lit en cours de route.

2. Hippo Gloutons

Hippo GloutonsDR Un jeu où quatre enfants doivent attraper un maximum de billes en tapant sur un plateau de jeu ne peut que mal finir. Car un enfant, on ne peut pas le raisonner. En dix secondes, le niveau de décibels dans la pièce atteint un seuil critique. Rapidement, un des enfants se met à défoncer son hippo pour attraper plus de billes, rapidement imité par les autres. Le tout se termine neuf fois sur dix par une grosse punition.

3. Qui est-ce ?

Qui est-ce ?© MB Un jeu en duo pour les enfants qui pourtant ne devrait pas spécialement les énerver. Sauf qu'un des deux finit toujours par mentir aux questions (« Ton personnage a-t-il un gros nez ? Porte-t-il un chapeau ? ») histoire de gagner à coup sûr. Et hop ! le plateau de jeu renversé par terre de rage... encore.

4. Le Uno

Le UnoDR Alors là, c'est carrément la fête du slip quand on sort le Uno. Jeu le plus populaire de France, c'est aussi le seul où un curieux phénomène se produit : une personne = une règle du jeu. Personne ne semble jouer au Uno de la même façon. Doit-on respecter le tour de chacun ? Peut-on poser une carte similaire même si ce n'est pas son tour ? Peut-on en poser plusieurs d'un coup ? « T'as pas dit Uno ». Oh, ça va...

5. Le Jungle Speed

Le Jungle SpeedDR Le Jungle Speed a une règle très simple. Il faut attraper le petit totem en bois, posé au centre de la table, en premier. Ce qui aboutit à des actes d'une extrême violence. Griffures profondes, doigts brisés, et bien sûr totem projeté avec pertes et fracas, et qui part chaque fois dans la figure de Tonton Maurice. Un de ces Noëls, il y aura un mort.

Dans la même rubrique


Abonnez-vous à la newsletter du JDS

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties