5 villages haut-rhinois "qu'on valide"

Comme d’habitude, on va recevoir 80 messages parce que tel village n’a pas été cité : ainsi soit-il ! Ces cinq communes ont chacune leur point fort : « Tu es belle à ta manière », comme le susurrait la grande soeur de Bébé dans Dirty Dancing. Par Mike Obri

1. Kembs

KembsDR

Quel autre village alsacien peut se targuer d’avoir un port de plaisance (et le nom d’un jeu de cartes adoré des enfants) ?! Avec ses bateaux, on a presque l’impression d’être en bord de mer. Si vous aimez faire du vélo au bord du canal, Kembs, c’est cool !

2. Saint-Hippolyte

Saint-Hippolyte© Mike Obri

Allez, on avoue. C’est de la triche, parce que nous avons habité de nombreuses années dans ce petit village au pied du Haut-Koenigsbourg. On y profite de la beauté d’un village viticole, mais sans l’agitation touristique de Ribeauvillé, juste à côté. Et y’a une super boucherie, chez Sophie !

3. Gueberschwihr

GueberschwihrDR

C’est la « carte postale », perchée au milieu des vignes, et reconnue pour son clocher roman en grès rose de 36 mètres. Mais en moins connu/couru que Riquewihr. On y jouit de très beaux points de vue sur la plaine. Les ruelles qui serpentent entre les maisons à colombages n’ont pas fini de vous séduire.

4. Pfaffenheim

Pfaffenheim© M.O.

Minuscule village vigneron, réputé pour sa cave viticole de qualité. Vous y croiserez tracteurs, marcheurs montant au sommet du couvent du Schauenberg, et peut-être même Sam de Koh-Lanta, qui va régulièrement y courir en forêt.

5. Oberhergheim

OberhergheimDR

Commune mystère qu’aucun Alsacien n’arrive à situer, elle se trouve entre Colmar et Mulhouse, à côté de l’autoroute, pour les Haut-Rhinois qui travaillent en ville mais préfèrent vivre à la campagne. Le bord de l’Ill - qui coule paisiblement derrière le village - est joliment aménagé. Impossible de ne pas citer la boulangerie-pâtisserie Du Pain et du Rock, où l’on va se chercher d’excellents Paris-Brest au son de Metallica. La classe. Metal, baby !

Dans la même rubrique


Abonnez-vous à la newsletter du JDS

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties