Publicité

Carte blanche à Jérôme Thomas

Dans le cadre des cycles Travaux d’artistes et Essais cinématographiques, Vidéo Les Beaux Jours donne carte blanche au réalisateur Jérôme Thomas qui sera présent pour présenter son travail :

Entropie, 2002, 10'
Kyoto, 2006, 10'
Mémoire d’eau, 2011, 12'
Western taiga, 2018, '22
Chamanes , 2018, 13'
Snowy day , 2016, 11'

*et visionnement d’extraits

Après des études à l'école supérieure des Beaux-Arts de Nancy, à l'Accademia Di Brera de Milan et au Fresnoy Studio National des Arts Contemporain de Tourcoing, Jérôme Thomas réalisera dans un premier temps uniquement des films tournés en pellicule.
Son travail est habité par une recherche autour de la présence persistante d'une menace et par les différentes formes qu'elle peut prendre : déformation de l'espace-temps par le son (Entropie), labyrinthe architectural entrainant l'enfermement des corps (Kajsa), ville dans laquelle le son disparait (Kyoto), monde chaotique sous un opéra à l’italienne (Mémoire d’eau), etc... Chaque fois cependant, il s'agit d'éviter l'inflation anecdotique du particulier, du local, et de préserver le caractère d'abstraction d'une entreprise qui consiste moins à raconter une histoire qu'à proposer une méditation sur le sentiment diffus de mondes parallèles (…). (Anne Tronche, critique de cinéma )
Au Golden Horse festival de Taïpé, il remporte le "prix du meilleur film étranger".

Il est aussi professeur de cinéma et de vidéo depuis 2007 à la Haute école des Arts du Rhin (HEAR) de Strasbourg.

Renseignements

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Strasbourg

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Strasbourg


Publicité