Publicité

Projection de films d’ateliers

LE CINÉMA, CENT ANS DE JEUNESSE EN ALSACE

Projection de films d’ateliers des élèves du collège Lamartine et du lycée Marc Bloch de Bischheim

Montrer / raconter
Le cinéma oscille depuis son origine entre les lieux qu’il nous montre et les histoires qu’il nous raconte. Cette année fut dédiée à questionner les frontières de ces lieux où s’inscrivent des histoires, ce qui les fait exister en tant qu’espaces différenciés du reste de l’espace, ce qui s’y joue, comment on y accède, comment on y revient… Lieux sacrés ou interdits, lieux de mémoire et d’histoire, lieux oniriques, lieux alternatifs : tous seront évoqués, à travers le choix de films et d’extraits de toutes les époques et de toutes les cinématographies.

Animé par le service pédagogique de la Cinémathèque française, Le Cinéma, cent ans de jeunesse consiste en des ateliers de réflexion et d’expérimentation sur la pédagogie du cinéma.
S’adressant aux écoles, collèges et lycées de différents pays, ce dispositif réaffirme l’importance d’articuler l’analyse à la pratique, la formation du regard à l’expérimentation. Chaque année, un thème est choisi pour traverser l’histoire du cinéma ; pour 2017-2018, ce thème est : « Des lieux et des histoires. »

Vidéo Les Beaux Jours est partenaire culturel de l’opération pour la région Grand Est. Les établissements participants sont :
- le collège Lamartine de Bischheim (professeur référent : Moulay Zenasni – intervenante : Mariette Feltin)
- établissement associé : le lycée Marc Bloch de Bischheim (professeur référent : Valérie Noirez – intervenant Pierre Toussaint)

En présence des enseignants et des intervenants

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Strasbourg

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Strasbourg


Publicité