Publicité

Festi'Bal

Ve.3 à 20h30 : O'Djila + Santa Macairo Orkestar

Le groupe O’Djila a évolué au hasard des rencontres pour aboutir en 2005 à la formation actuelle. En 2004, ils participent au nouvel album de SanSeverino "Les Sénégalaises". O’Djila y co-réalise et arrange le titre "L’étrangère"(disque d’or en 2004). Tantôt euphorique et festif, tantôt mélancolique, O’Djila, c’est la richesse de quatre talents venus d’ici et là bas. Une musique intense et colorée, aux accents slaves et manouches qui vous réchauffent l’âme et le coeur de leurs mélodies des Balkans. Reprenant la tradition de métissage culturel et musical des Tziganes, le répertoire de O’Djila s’appuie à la fois sur le répertoire des musiques balkaniques composées au coeur du siècle dernier par les émérites de peuple Rom et aussi sur des compositions originales, subtil mélange entre la mélancolie tzigane et le swing de Paname. Une petite merveille d’authenticité et d’originalité !
Le Santa Macairo Orkestar, orchestre ethno-alternatif de l’Ouest de la France, se compose de cinq frères d’âme et de musique : les frères Godillo. Ce quintet pirate navigue librement en quête de son propre folklore. Revisitant à sa façon les cultures musicales venues d’ailleurs avec une énergie, une folie et une sensibilité hors du commun, le SMO nous entraîne sur scène dans un circus-cabaret anachronique, poéticodéjanté. Santa Macairo Orkestar se nourrit des sonorités des musiques d’Europe de l’Est en y associant les couleurs des vieilles musiques de Jamaïque et de Louisiane. A la fois fanfare alternative, ska roots, speed balkanique, punk bastringue ou destroy brass band New-Orleans, l’univers de Santa Macairo Orkestar est empreint d’universalisme, d’humanisme et de spiritualité. Entre bal décalé populaire et dansant et folklore intemporel, la musique du SMO sent bon la sueur et l’anarchie joyeuse, trait d’union entre tropiques fiévreuses et Carpates underground !

 

Sa.4 à 20h30 : Monsieur Melon + Karimouche + Lyre le Temps

Un chapeau melon vissé sur la tête, Mikou a fait ses gammes en chantant ses histoires dans les rues et les rames du métro parisien. Fort des ses aventures, il en a gardé sa spontanéité jouissive et la proximité avec le public. Mais Monsieur Melon c’est aussi une joyeuse bande composée de la pétillante Marie à la guitare, du déjanté contrebassiste Amine et d’un génie de la clarinette, sylvain. Portés par des influences diverses, du jazz à la musique du monde en passant par le punk manouche, l’écriture pleine d’espoir de Mikou a trouvé au travers de ses instrumentistes l’écrin acoustique idéal. Depuis 2005, Monsieur Melon c’est un véritable bol d’air frais, un concentré d’énergie et le public, de plus en plus nombreux, ne s’y trompe pas et se fait embarquer par ce cocktail poétique, drôle et festif. Il exprime donc au travers de son premier album, une volonté de vivre, de se laisser vivre et de suivre ses rêves ! Peu importe les vents, peu importe les marées, on peut suivre sa belle étoile…
Comédienne et auteur au "Nombril du monde", ou encore comédienne et danseuse pour la "Cie Kafig" dans "Terrain vague", Karimouche est aujourd'hui accompagnée de Germain Samba, batteur du groupe Mei Tei Sho, pour établir un laboratoire expérimental et composer de nouvelles mélodies tout en affinant les contours de son univers musical. Irrésistiblement attirée par la scène, Karimouche veut jouer à raconter des histoires. La mélodie et le théâtre s'unissent pour offrir une musique évocatrice d'images et faire dans la simplicité du verbe des chansons empruntes d'une poésie universelle. En concert, Karimouche est accompagnée de deux human beatbox et d'une claviériste. Tchatches, papotages, causettes, chants et slams subissent des mues surprenantes qu'un beat hip-hop depuis longtemps trimballés dans son escarcelle de chants.
Seconde, Amorphe et Ry’m…Trois âmes perdues… trois univers différents… mais une seule galaxie. Lyre Le Temps, c'est d'abord le rêve de trois passionnés de musique: voyager à travers le XXème siècle. Bien que chacun des protagonistes arbore une couleur musicale différente, ils partagent le même intérêt pour les grands genres qui ont influencés le XXème siècle - en particulier le jazz. Et c'est le chanteur pianiste, Ry'm, qui met en valeur cette facette par son talent d'improvisateur : l'ensemble des voix et des pianos présents sur les différents titres ont été enregistrés en une prise, et rien n'a été écrit à l'avance. Puis une première fusion s'opère avec Amorphe, DJ, rappeur et instrumentaliste Hip Hop, qui plonge dans sa collection de vieux vynils pour créer des instrumentaux aux tonalités anciennes. Finalement, seconde apporte la touche électronique à l'ensemble, que ce soit dans la construction et l'évolution des différents titres, dans les effets et le mastering général, ou dans les batteries électro (présentes sur le deuxième album).

Renseignements

Salle des Marronniers - Eguisheim 68420 Eguisheim

http://festibal.free.fr
03 89 23 40 33

Tarifs :

5,50/8€, 14€ pass 2 soirées

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Haut-Rhin

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans le Haut-Rhin


Publicité