Publicité

Jeanne Cherhal : "J'avais envie de revenir aux sources"

Jeanne Cherhal repart en tournée, mais cette fois en solo et au piano, comme à ses débuts, le tract toujours noué au ventre. Entretien avec cette grande artiste de la chanson française qui sera en concert à l'Espace 110 à Illzach.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de repartir en tournée, seule au piano ?

Ca fait un moment que j’ai envie de le faire, parce que c’est comme ça que j’ai commencé il y a une quinzaine d’années, avant de m’entourer de musiciens au gré des albums. Sur le dernier, Histoire de J, comme j’ai tout composé au piano, j’avais envie de retourner à mon instrument de prédilection, de revenir aux sources en quelque sorte.

Qu’est-ce qu’un concert en solo a de plus qu’un concert entouré de musicens ?

Le plaisir musical est le même, mais quand on est seule sur scène, on joue sans filet. J’ai beaucoup plus le tract, j’ai une sensation de plus grande proximité avec le public, mais aussi une sensation de plus grande liberté.

A-t-il été facile de retravailler ses compositions pour revenir à l’essentiel avec un seul instrument ?

Non, c’est beaucoup de boulot, j’y ai passé quelques mois pour donner l’impression que c’est facile et naturel. J’ai essayé de pousser mes arrangements, de ne jamais m’ennuyer musicalement et donc de ne jamais ennuyer les gens. J’ai voulu que ce soit le plus musical, le plus orchestral possible.

Comment avez-vous sélectionné les morceaux que vous allez jouer sur scène parmi vos 5 albums ?

C’est assez irrationnel comme choix, cela se fait par goût, par feeling. Je reprends par exemple des chansons que je n’ai pas jouées depuis longtemps, comme La Station qui figure sur mon deuxième album et qui parle de mon enfance.

Revenons sur une chanson, Un dimanche de janvier, écrite en hommage aux victimes de l’attentat de Charlie Hebdo, chantée par Johnny Hallyday. Il fallait que ces mots sortent ?

Oui, c’était nécessaire. J’étais présente lors de la Marche républicaine de janvier, et j’ai ressenti un sentiment de ferveur que je n’avais jamais ressenti. Les rues de Paris étaient tellement pacifiques ! J’avais vraiment envie d’en faire une chanson. Yodelice m’avait proposé cette mélodie et j’ai collé au maximum mes paroles à sa musique. Je suis touchée qu’elle parle à un interprète tel que Johnny qui lui donne de la profondeur. C’est vraiment le genre de chanson que je pourrais chanter sur scène. D’ailleurs, je reprends une autre chanson que j’ai écrite pour lui, Voyageur clandestin, titre caché de son album.

☛ Propos recueillis par Sandrine Bavard

Extrait vidéo de L'Echappé de Jeanne Cherhal :

Renseignements

Espace 110 - Centre culturel d'Illzach 68110 Illzach

03 89 52 18 81
www.espace110.org

Dates et horaires :

Vendredi 15 Avril 2016 à 20h

Tarifs :

25€

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse

Publicité