Publicité

Kansas of Elsass - Matmatah

Kansas of Elsass
Pour vous, le Rock en Alsace c’était Raft (Yaka Danser), qui a établi de manière définitive que le Reggae n’était pas une affaire de blancs, mais aussi Cookie Dingler (Femme Libérée), qui continue de vous faire sourire à chaque fois que vous attachez votre compagne à la tête de lit. Vous vous rappelez enfin que la dernière fois que vous avez demandé à Alain Bashung de vous parler de son Alsace natale, il vous a collé une bonne droite (c’est un réflexe, la droite, en Alsace).
Oubliez tout ça, parce que voilà Kansas of Elsass, le premier représentant de la Rock’n’Roll attitude version choucroute. Ne passez surtout pas à côté.
Kansas of Elsass est un artiste complet.
Il maîtrise la musique, la vidéo, le "tunning", l’art de la comédie et le "vannier" (l’argot alsacien des gitans).
S’il s’est fait connaître sur le Web par ses "doublages" de bandes-annonces et d’extraits de films (Rambo, Matrix, Star trek, Pretty Woman ...) qui atteignent plus de 2 000 000 téléchargements, c’est surtout un musicien de longue date, qui, comme il le dit lui-même, "joue de tous les instruments, mais très mal !" et chante, dans toutes les langues, même celles qu’il ne connaît pas.
Kansas of Elsass sort son premier album, hommage à son parcours chaotique parsemé de virées en bagnoles, d’aventures féminines, de performances de "danceclubber" de coupe "mulet".
C’est surtout un album de Rock qui fait le tour des influences de Kansas of Elsass; le Punk Rock, bien sûr, mais aussi le Funk ou la Dance.
Le résultat est imparable. La preuve, depuis sa sortie dans les bacs, l’album est en tête des ventes du rayon Rock Français à la FNAC de Strasbourg (sources FNAC et DNA).
Kansas of Elsass est devenu un personnage incontournable de la culture alsacienne, qui révèle enfin que l’alsacien est drôle, quitte à l’être à ses dépends. Beaucoup, dans l’Est de la France, se sont déjà accaparé ce personnage, devenu culte en quelques mois ... et malgré lui !
Et comme il le dit si bien: «Bye ! Au fait, Bye ça veut dire Ciao en anglais ...»
«Mon premier contact avec la musique et les mondes des arts, je l’ai eu avec Joseph Galgeriano, le garagiste de mon village dans le milieu des années 70. Joseph avait l’habitude de modifier les mélodies des klaxons italiens qu’il montait sur les voitures et c’est grâce à lui que j’ai créé ma première mélodie (2 tons) sur le klaxon de ma mobylette. Le goût pour les zarts de la mode du style et du beau, c’est à ma cousine Suzy que je le dois. Suzy confectionnait les tenues des majorettes du village et depuis, strass, paillettes, jersey et velours côtelé n’ont plus de secrets pour moi. Aujourd’hui dans chacune de mes oeuvres, je pense qu’on peut retrouver une touche de Suzy et de Galgeriano»

Matmatah
Matmatah a annoncé fin 2007 sa séparation, programmée pour l’été 2008. Avant de se consacrer à leurs nouveaux projets respectifs, les membres du groupe ont passé quelques temps au studio La Chapelle avec Thierry Garacino, réalisateur de "La Cerise" et Emmanuel Casals, réalisateur d’ "Archie Kramer".
Il en est ressorti quelques enregistrements, dont leur dernier morceau, "Bande à Part", épilogue de ces 13 années d’histoire commune, et un duo revisité avec Beverly Jo Scott de "Video Killed The Radio Star" des Buggles dans une version acoustique profondément éloignée de l’originale.
Les membres de Matmatah avaient à cœur de saluer une dernière fois leur public avant de tourner la page, et remonteront sur scène cet été pour 6 concerts qui vont conclure une carrière exceptionnelle, ponctuée de chansons qui auront marqué une génération, de "Lambé An Dro" à "Au Conditionnel", "l’Apologie", "La Cerise", "Emma", ou encore "Comme Si De Rien N’était".

Avec 1,2 millions d’albums vendus, plus de 1000 concerts en France, Suisse, Belgique, Canada, Inde, Russie, Allemagne, Pologne, Pays Bas, Hong Kong, Australie, Hongrie, etc… , Tristan Nihouarn, Cédric Floc’h, Eric Digaire et Benoit Fournier joueront dans des lieux qui auront marqué leur carrière, à commencer bien sûr par le Festival des Vieilles Charrues, qu’ils fouleront pour la quatrième fois de leur carrière.

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Colmar

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Colmar