Publicité

Stephan Eicher - Bernard Lavilliers

Stephan Eicher
Au croisement d'origines tsiganes et suisses allemandes, Stephan Eicher baigne dans la diversité musicale dès sa plus tendre enfance. Plus à l'aise avec les instruments de musique et les ordinateurs qu'avec les gens, c'est paradoxalement accompagné qu'il fait ses premiers pas sur scène. Pourtant, en 1981, déstabilisé par les premiers succès d'estime de ses Noise Boys puis de Grauzone, il s'exile une année. La carrière du suisse prend une toute autre tournure lorsqu'il rencontre le manager Martin Hess et Philippe Constantin, futur PDG de Barclay. Finis le punk et les expérimentations informatiques, Stephan use de sa voix si particulière et bifurque vers un rock plus académique, nourri des influences de Bob Dylan et Lou Reed. La chanson 'Combien de temps', en 1987, s'impose comme le premier classique de son répertoire. Deux opus plus tard, fruits de sa collaboration avec l'écrivain Philippe Djian, et la consécration vient en 1991 avec l'album 'Engelberg' et les singles 'Déjeuner en paix' ou 'Pas d'amis comme toi'. Dès lors, le troubadour helvète pâtit de son indépendance vis-à-vis du système et de ses choix artistiques originaux. Si les tournées attirent toujours, les albums suivants passent inaperçus. Très médiatisé au plus fort de sa carrière, Stephan Eicher s'applique à construire un univers particulier, sans frontières ni barrières. Au risque de déboussoler. En 2007, il signe son nouvel album 'Eldorado'. On y retrouve des accents folk et jazzy magnifiquement orchestré. Fort d'une grande popularité et d'un public fidèle, Stephan Eicher n'en reste pas moins le garçon discret et sincère qu'il a toujours été.

Bernard Lavilliers
On ne présente plus Bernard Lavilliers…
Né en 1946 à Saint-Etienne, il est depuis les années 70, un témoin particulier des douleurs et des maux du monde, que ce soit ici ou ailleurs. Il a cependant un petit faible pour l'hémisphère sud avec lequel il est se sent en osmose : Sertao, stand the ghetto...
Son écriture est très influencée par Léo Ferré. Avant-gardiste de la world music, il a travaillé avec des musiciens et chanteurs, tels que Ray Barretto d'origine cubaine, ou Monty Alexander, pianiste jamaïcain de jazz, ou encore Jimmy Cliff, chanteur jamaïcain.
En 2007, il signe son grand retour avec un album aux sources du reggae, Samedi soir à Beyrouth.

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Colmar

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Colmar