Publicité

Ethique et informatique, comment faire rimer ?

Par Pierre Paccoud, ancien professeur de sciences à l'école Mathias Grünewald.

Les outils informatiques ont aujourd'hui réussi à se rendre indispensables presque partout. Pour un nombre très important d'entre nous, n'est-ce-pas un peu à regret, et sous la pression des nécessités de la vie, qu'il a finalement fallu s'y mettre ?
Les premiers pas dans la pratique informatique ont donc été faits bien souvent sur la base d'une confiance aveugle accordée à un "spécialiste" ou à un conseiller plus ou moins expérimenté.
Il en résulte pour beaucoup de gens une utilisation qui n'est sous-tendue que par une compétence de simple utilisateur, et la dépendance devient forte à l'égard d'une industrie qui se révèle hyperactive, mais animée d'intentions beaucoup plus mercantiles que culturelles.

Pourtant, cette généralisation de l'informatique, qui, qu'on le veuille ou non, nourrit une profonde révolution des modes de vie, nécessiterait que l'on ne fasse pas que trottiner derrière. Nos pratiques en la matière, qu'elles soient privées, collectives ou professionnelles, ont nécessairement la vertu de valider certaines conceptions de l'homme, et de la société. En avons nous bien conscience ? Ne convient-il pas de faire l'effort de discernement nécessaire pour garantir que ce que nous soutenons de fait soit bien en cohérence avec nos choix éthiques.

Informatique privative ou informatique libre ? propriété intellectuelle ou licences libres ? Comment contribuer à ce que l'informatique se mette au service d'un vrai progrès humain ?

Renseignements

Ecole Mathias Grunewald - ColmarSalle de Musique 68000 Colmar

06 60 14 46 27
www.branche68.wordpress.com

Tarifs :

Entrée libre, plateau (participation suggérée aux frais : 6€)

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Colmar

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Colmar