Publicité

Image de la femme dans le légendaire alsacien

Objectif(s)
Quelle est l'image de la femme dans le légendaire alsacien ?

Descriptif
Le légendaire alsacien est riche de plus de 1600 légendes et d'une trentaine de contes collectés depuis le XIXème siècle. La femme y occupe une place originale qui se décline sous divers aspects, parfois contradictoires mais presque toujours ambivalents.

 

En effet, elle s'y présente sous la forme de la fée, bienveillante et bénéfique, mais qui détermine le destin des hommes par des cadeaux. Son nom vient de "fatum", le destin ; elle peut aussi prendre l'apparence de l'ondine qui habite le monde aquatique, nos lacs ou le Rhin.

 

Elle est la fameuse dame blanche, (die wiss Dàm) si présente dans nombre de légendes, qui est une revenante condamnée à errer autour des ruines d'un château ou en un autre lieu.

 

Elle est associé à un dragon ou un crapaud dont elle prend parfois l'aspect, ils gardent le trésor du château. Elle est aussi la sorcière (die Hax) qui a tant fait peur à nos prédécesseurs car de mèche avec le diable, voire fiancée avec lui. Celui-ci donne un certain nombre de pouvoirs, dont la capacité de se transformer en animal, de fabriquer des orages et de faire des maléfices.

 

La mauvaise mère ou la marâtre n'est pas en reste, elle est très présente dans les contes, elle fait subir toutes sortes d'épreuves aux enfants issus d'un premier mariage de son mari, hait sa propre fille et veut sa mort, ou envoie ses enfants se perdre dans la forêt.

 

Enfin, il y a la femme généreuse, celle qui n'hésite pas à partager ses maigres biens avec l'étrangère, l'Autre, témoignant ainsi de la noblesse de son coeur.

Renseignements

Salle de conférence - Mulhouse 68100 Mulhouse

Dates et horaires :

Vendredi 7 Décembre 2018 de 15h à 17h

Tarifs :

5€ / gratuit pour les adherents

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse


Publicité