L'ordre de Malte : 1000 ans au service des pauvres et de la foi

La conférence est présentée par Serge Gaussin, architecte et urbaniste. Directeur des délégations et des actions caritatives de l’Ordre de Malte France
Chevalier de l’Ordre Souverain de Malte

Une institution millénaire engagée auprès des pauvres et des malades

Fondé en 1048 à Jérusalem bien avant les croisades, l’Ordre Souverain Militaire et Hospitalier de Saint Jean de Jérusalem de Rhodes et de Malte, communément appelé Ordre de Malte, décline ses activités dans une centaine de pays au travers d’un millier d’hôpitaux, dispensaires et centres de soins, mais aussi par de multiples programmes de lutte contre les pandémies et toutes les exclusions.
Sujet de droit public international, l’Ordre Souverain de Malte possède sa propre constitution et dispose d’un siège d’observateur permanent auprès de l’ONU et des grandes institutions internationales (UNESCO, OMS, etc…). Ses relations diplomatiques avec 105 pays lui permettent d’être un acteur-clé dans les grandes crises humanitaires.
Plus ancien organisme caritatif au monde, l’Ordre de Malte assiste les migrants et les populations sinistrées par les catastrophes naturelles et les conflits via Malteser International.

L’Ordre de Malte France : une force au service du plus faible


L’Ordre Souverain de Malte, qui a son siège à Rome, perpétue aujourd’hui en France par l’entité « Ordre de Malte France », association reconnue d’utilité publique, portée par les valeurs chrétiennes, animée par des milliers de salariés et de bénévoles, le service auprès des personnes fragilisées par la maladie, le handicap, la pauvreté ou l’exclusion, sans distinction de religion, d’origine ou d’âge, et ce en déclinant quatre métiers : la solidarité, les secours, la santé, les formations.

Les délégations départementales : une équipe locale au service des démunis

L’Ordre de Malte est présent en Alsace depuis 1190 au travers d’une dizaine de commanderies qui ont perduré jusqu’à la fin du 18è siècle et dont la vocation était d’accueillir pauvres et malades.
La délégation du Haut-Rhin regroupe 80 bénévoles et poursuit ici et aujourd’hui ce magnifique engagement.

 

Renseignements

La Commanderie - Rixheim 68170 Rixheim

06 83 93 09 95
lnueffer@estvideo.fr

Dates et horaires :

Mardi 2 Octobre 2018 de 20h à 22h

Tarifs :

Gratuit, plateau

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse