Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Conférences>L'ordre de Malte : 1000 ans au service des pauvres et de la foi

L'ordre de Malte : 1000 ans au service des pauvres et de la foi

        
© Rencontres de la Commanderie

La conférence est présentée par Serge Gaussin, architecte et urbaniste. Directeur des délégations et des actions caritatives de l’Ordre de Malte France
Chevalier de l’Ordre Souverain de Malte

Une institution millénaire engagée auprès des pauvres et des malades

Fondé en 1048 à Jérusalem bien avant les croisades, l’Ordre Souverain Militaire et Hospitalier de Saint Jean de Jérusalem de Rhodes et de Malte, communément appelé Ordre de Malte, décline ses activités dans une centaine de pays au travers d’un millier d’hôpitaux, dispensaires et centres de soins, mais aussi par de multiples programmes de lutte contre les pandémies et toutes les exclusions.
Sujet de droit public international, l’Ordre Souverain de Malte possède sa propre constitution et dispose d’un siège d’observateur permanent auprès de l’ONU et des grandes institutions internationales (UNESCO, OMS, etc…). Ses relations diplomatiques avec 105 pays lui permettent d’être un acteur-clé dans les grandes crises humanitaires.
Plus ancien organisme caritatif au monde, l’Ordre de Malte assiste les migrants et les populations sinistrées par les catastrophes naturelles et les conflits via Malteser International.

L’Ordre de Malte France : une force au service du plus faible


L’Ordre Souverain de Malte, qui a son siège à Rome, perpétue aujourd’hui en France par l’entité « Ordre de Malte France », association reconnue d’utilité publique, portée par les valeurs chrétiennes, animée par des milliers de salariés et de bénévoles, le service auprès des personnes fragilisées par la maladie, le handicap, la pauvreté ou l’exclusion, sans distinction de religion, d’origine ou d’âge, et ce en déclinant quatre métiers : la solidarité, les secours, la santé, les formations.

Les délégations départementales : une équipe locale au service des démunis

L’Ordre de Malte est présent en Alsace depuis 1190 au travers d’une dizaine de commanderies qui ont perduré jusqu’à la fin du 18è siècle et dont la vocation était d’accueillir pauvres et malades.
La délégation du Haut-Rhin regroupe 80 bénévoles et poursuit ici et aujourd’hui ce magnifique engagement.

 

Infos pratiques

A voir également

  • Tibet un peuple oublié
    Tibet un peuple oublié Du Vendredi 26/10/2018 au Dimanche 28/10/2018

    Salle des Fêtes  -  Belfort

    L'association Passeport Tibétain vous invite a l'occasion de son 20ème anniversaire à redécouvrir le Tibet et sa culture, conférence, concerts, danses, calligraphie, création de mandala, exposition seront au programme ainsi que la présence de moine Tibétain pour une initiation au yoga. La restauration ne sera pas oublié avec d'excellent petit plat, d'autre association seront […]

  • Dis-moi ton prénom
    Dis-moi ton prénom Samedi 20/10/2018

    Espace Ried Brun  -  Muntzenheim

    Les Voix Liées d'Hirtzfelden et les Voix de l'Ill d’Ensisheim, vous proposent leur nouveau spectacle samedi 20 octobre à 20h à l'espace Ried Brun de Muntzenheim. Cette fois, les prénoms seront à l'honneur et feront la part belle à la chanson française. Les 80 choristes vous invitent à partager un beau moment musical et surtout n'oubliez pas, chanter c'est bon pour la santé! Le […]

  • Gabriel Ringlet : le deuil / la mort parlons-en « tant qu’il fait beau »
    Gabriel Ringlet : le deuil / la mort parlons-en « tant qu’il fait beau » Mardi 6/11/2018

    Halle au Blé - Altkirch  -  Altkirch

    Fidèle à son habitude, Gabriel Ringletmêlera réflexion spirituelle et évocationpoétique dans une conférence souriante etencourageante où il sera aussi question dela joie. Nous baignons quotidiennement dans des imagesde mort à travers les médias. Une mort qui apparaîtcomme « extra-ordinaire », lointaine, abstraite, tandisque les fins de vie « ordinaires […]

Commentaires

Le QUIZ de la semaine Musée Würth Musée Würth

Cette semaine le jds vous invite au Musée Würth à Erstein, pour découvrir l'exposition NAMIBIA. L’art d’une jeune géNérATION. 20 lots de 2 places à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 312

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS