Le Commerce équitable avec les pays du Sud peut-il servir de modèle au Nord ?

Conférence animée par André Schwartz et Olivier Pellerin du Colecosol (Collectif pour la promotion du commerce équitable en Alsace). 

Au courant des années 70/80, les opérateurs du commerce équitable - associations et entreprises - ont mis au point et codifié un certain nombre de critères et de démarches commerciales dans le but de défendre les intérêts des petits producteurs des pays du Sud, producteurs démunis et désarmés dans un système mondialisé aux mains de grandes sociétés transnationales.

A l'aube du 21ème siècle, l'actualité récente nous révèle que - toutes proportions gardées - des agriculteurs français sont soumis à des pressions et à des situations comparables à celles des petits producteurs du Sud de la part, notamment, de la grande distribution.

Dans quelle mesure et à quelles conditions, le commerce équitable peut-il servir de modèle à l'établissement de nouvelles relations commerciales en France ? Au delà des solutions législatives, des opérateurs du commerce équitable ont déjà ouvert des pistes.

Renseignements

Fédération des Associations Culturelles (FAC) - Mulhouse 68100 Mulhouse

Dates et horaires :

Mercredi 18 Novembre 2015 de 19h à 21h

Tarifs :

Entrée libre

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse