Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Conférences>Les expériences de la douleur

Les expériences de la douleur

  • 18/01/2018

    Salle Pasteur du Palais Universitaire de l'Université de Strasbourg Place de l'Université, 67000 Strasbourg Strasbourg

        
© Séléna Trautmann

Conférence grand public organisée par la commission recherche de la faculté de psychologie de l'Université de Strasbourg. Expériences de la douleur, par David Le Breton

La douleur est marquée par l’appartenance sociale et culturelle de l’individu et ce qu’il en fait. Seules les circonstances qui l’enveloppent lui donnent sens en provoquant une somme plus ou moins grande de souffrance. Dans le contexte de la maladie, de l’accident ou d’une douleur rebelle, l’individu est changé, mais surtout diminué. Il n’est plus le même et sa peine est intense.

Pourtant, même dans ces circonstances où la souffrance déborde la douleur, la question du sens introduit une modulation due à la qualité de l’entourage, aux appartenances sociales, culturelles, aux singularités personnelles, à l’image de techniques du corps qui permettent d’exercer un contrôle du ressenti (relaxation, imagerie mentale, hypnose, autohypnose, …).

Une douleur choisie et contrôlée par une discipline personnelle dans un but de révélation de soi (sport, body art, suspensions, réalisation d’un tatouage, pose d’un piercing, etc.) ne contient qu’une parcelle dérisoire de souffrance, même si elle fait mal. Il reste à assumer une pénibilité supportable.

David Le Breton est professeur de sociologie à l’université de Strasbourg. Membre de l’Institut Universitaire de France. Membre de l’Institut des Etudes Avancées de l’université de Strasbourg (USIAS). Auteur notamment sur ce thème de : Tenir. Douleur chronique et réinvention de soi (Métailié), Expériences de la douleur. Entre destruction et renaissance (Métailié), Anthropologie de la douleur (Métailié), En souffrance. Adolescence et entrée dans la vie (Métailié), Conduites à risque. Des jeux de mort au jeu de vivre (PUF, Quadrige).

Infos pratiques

  • Plan Carte Les expériences de la douleur Agrandir la carte
    Salle Pasteur du Palais Universitaire de l'Université de Strasbourg Place de l'Université, 67000 Strasbourg 67000 Strasbourg

    Renseignements :

    Horaires :

    Jeudi 18 Janvier 2018 de 18h à 20h

    Tarifs :

    Gratuit

  Commentaires

A voir également

Le QUIZ de la semaine Musée du Jouet à Colmar Musée du Jouet à Colmar

Cette semaine le JDS vous offre vos entrées pour le Musée du Jouet de Colmar. 10 lots de 2 entrées à gagner !

Participer
Le QUIZ de la semaine Mouton Mouton

Cette semaine le JDS vous propose de gagner vos places pour la représentation du conte musical Mouton au Théâtre de la Sinne à Mulhouse, le samedi 27 janvier 2018. 10 lots de 2 entrées à gagner !

Participer
Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS