Publicité

Quel avenir pour l'Afrique ?

Présentation de la conférence :

Entre le livre de René Dumont en 1962 « L’Afrique noire est mal partie » et celui récent de Sylvie Brunel « L’Afrique est-elle si bien partie ? », un demi-siècle sépare l’affirmation péremptoire de l’agronome du développement et la lapidaire question de la géographe.
L’imaginaire collectif est envahi par trois représentations de l’Afrique : celle classique de la misère générée par les séismes géopolitiques dont les frontières de l’Europe ressentent au quotidien les répliques, celle exotique des safaris où l’intrépide chasseur d’images se doit de ramener les Big Five (lion, léopard, éléphant, rhinocéros et buffle) et celle émergente et victorieuse aux taux de croissance à deux chiffres.
Afin d’éclairer l’auditoire, le conférencier se propose d’examiner à l’aide d’exemples du terrain ces problématiques de l’Afrique subsaharienne à l’heure de la mondialisation. Praticien de l’humanitaire, le Dr Vincent Stoffel a mis en place des microprojets dans le domaine sanitaire au Mali et au Bénin ainsi qu’une assurance maladie en Tanzanie. Il intervient toujours au Bénin dans des dispensaires et des centres de renutrition pédiatrique en milieu précaire et enclavé. Balayant les contextes géographique, historique, socio-économique, sanitaire des Afriques car l’Afrique est plurielle ; le conférencier propose sur les traces de Jeffrey Sachs de décliner les classiques Big Five en éducation pour tous, accessibilité à l’énergie, assainissement du milieu, amélioration de l’agriculture et santé pour tous afin de pouvoir éradiquer la pauvreté extrême en 2025.
Mais les pays du Nord ont-ils intérêt à ce que l’Afrique évolue ?

Présentation du conférencier :

Vincent Stoffel est médecin depuis 1986 et a obtenu de nombreux certificats et diplômes complémentaires qui lui ont permis d’exercer ses multiples compétences professionnelles dans différentes structures de la région.
En 1996, il s’engage en faveur de la solidarité et devient « praticien de l’humanitaire » et intervient dans divers pays. Depuis 2000, il exerce à tour de rôle les fonctions de président et vice-président de l’association « Projet Humanitaire Afrique Nord-Sud » à laquelle la collecte sera remise à l’issue de la conférence.

Renseignements

La Commanderie - Rixheim 68170 Rixheim

Dates et horaires :

Mardi 27 Mars 2018 à 20h

Tarifs :

Gratuit, plateau

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse


Publicité