Rencontre avec Francine Bibian

Autour de son livre La chambre des merveilles aux éditions du Signe.

Rencontre et dédicaces avec l'auteur.

La date de parution du roman coïncide avec le 500ème anniversaire du rattachement de Mulhouse à la Suisse : en 1515, la ville fait alliance avec les cantons suisses et devient une république libre, adepte de la réforme calviniste.

Le roman prend pour cadre différents lieux de Mulhouse, dont le musée historique.

Simon en est le gardien souvent distrait : au lieu de surveiller les hallebardes à cric, il fait la causette aux visiteuses.
Et c’est évidemment pendant son service que la tête du Blasphémateur est volée.

Cette tête de bois sculpté (très réelle) date du Mulhouse calviniste : elle était autrefois fixée à une colonne du temple et quiconque surpris à blasphémer devait s’y placer pendant l’office, pour être publiquement blâmé par le pasteur.

Ce roman de l’alliance et des liens noués au temps présent croise aussi les itinéraires de Léa, 15 ans et de Mathilde, 80 ans.

Léa, exclue de son lycée pendant trois jours, purge sa peine dans un jardin public et craint d’y éveiller l’attention des pervers, car selon elle, les pervers sont partout. Pour ne pas les attiser, elle s’oblige à porter un jean infâme et un tee-shirt affreux. L’accoutrement lui pèse, mais quels autres vêtements pourrait-elle bien porter ?

Cette question, Mathilde, l’ancienne costumière de théâtre, saurait la résoudre. Mais pour cela, il faudrait qu’elle retrouve le chemin de sa maison. Or son odyssée à travers la ville, à la poursuite d’une mouette rieuse, l’a épuisée. Elle s’assied sur un banc du jardin public pour y reprendre ses esprits.

Ni roman historique ni polar, La chambre des merveilles se voudrait volontiers roman de formation. Pour Léa, du moins. Ou même roman d’amour. Afin d’illustrer le propos d’Albert Jacquard selon lequel «c’est à travers la rencontre de l’autre que nous nous formons. Sinon, nous ne sommes qu’un vulgaire tas de protons et de neutrons.»

 

Renseignements

Fnac - Mulhouse 68100 Mulhouse

03 89 36 55 52

Tarifs :

Entrée libre

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse


Publicité