Rencontre-lecture autour du roman Mandela et moi

La saison de l'Afrique du Sud en France en 2013 permet de découvrir la scène artistique de ce pays d'Afrique. Dans ce cadre, la librairie The book Corner organise une rencontre-lecture autour du roman Mandela et moi de l'écrivain Lewis Nkosi, grande figure de la littérature sud africaine, décédé en 2010.

Critique, essayiste, romancier et dramaturge, Lewis Nkosi a passé trente-et-un ans de sa vie en exil, temps pendant lequel ses œuves furent bannies dans son pays. Ses longues années exiliques vont faire de lui, esprit curieux et généreux, un écrivain et un penseur cosmopolites.

Mandela et Moi est un roman d’apprentissage en milieu rural, celui d’un jeune zoulou du nom de Dumisa, grand séducteur subjugué par Mandela à qui il voue un véritable culte. Si bien que lorsque Mandela est arrêté, il se retrouve impuissant face à Nobuhle, la Très Belle, qui a enfin accepté ses avances.

Cette rencontre est organisée en français et anglais par Astrid Starck-Adler, compagne de l'écrivain disparu, et Dag Henrichsen, conservateur en chef de la Bibliothèque africaine de Bâle.

Renseignements

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse


Publicité