Publicité

Terre à Ch’val : du théâtre équestre pour toute la famille

Terre à Ch’val, spectacle avec des comédiens, chevaux, mulets, une poule et… une voiture, se déroule sous chapiteau du 5 juillet au 4 août au Parc de Wessserling. Un spectacle très visuel qui conviendra à toute la famille.

Les compagnies de théâtre équestre sont encore rares en France, et l’une d’elles est née il y a trois ans dans une ferme d’agriculture biologique dans la vallée de Saint-Amarin : Equinote. Vincent Welter et Sarah Dreyer, tous deux ouvriers agricoles, décident alors de se consacrer à leur passion pour les chevaux et de monter des spectacles avec eux. Ils se forment à l’acrobatie à cheval, au théâtre ou à la danse, au dressage de l’animal.

Une résidence en haras national

Pour son spectacle présenté à Wesserling, Terre à Ch’val, la compagnie alsacienne s’est associée à la compagnie Sakapunta dans les Hautes-Pyrénnées et a bénéficié d’une résidence de six mois au Haras national de Villeneuve-sur-Lot : « En échange de l’animation culturelle du site, on profitait de la logistique, des box pour les chevaux, de l’hébergement pour nous, ce qui nous a permis de nous concentrer sur notre création. Cela a vraiment été un tremplin pour nous », souligne Vincent Welter.

La ville et la campagne

Ce spectacle, déjà bien rôdé avec une cinquantaine de représentation, se joue sous chapiteau, avec quatre personnages, quatre chevaux, deux mulets, une poule, un jardin et...une Mercedes. Gino et Rita partent en vacances, mais tombent en panne de voiture en pleine campagne, dans le jardin de Sacha et Sarah… « Nous confrontons deux mondes qui n’évoluent pas de la même manière, la ville et la campagne, et des personnages qui ignorent comment chacun y vit. Ces quatre personnages font faire un chemin intérieur pour s’apprivoiser », explique Vincent Welter.

Ils seront surtout confrontés à un problème plus grave : la disparition des abeilles et donc la possibilité que les beaux jardins se meurent… « On peut regarder ce spectacle comme un divertissement, avec son côté burlesque et décalé, mais aussi entendre quelques petites messages, sans que ça soit moralisateur », confie le comédien-voltigeur.

Renseignements

Parc de Wesserling - Ecomusée textile - Husseren-Wesserling 68470 Husseren-Wesserling

03 89 38 28 08
www.cie-equinote.fr

Tarifs :

9/13€ (15€ tarif de soutien à la création pour ceux qui le souhaitent)

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Haut-Rhin

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans le Haut-Rhin


Publicité