Publicité

Anne-Sophie Tschiegg - Peintures...

L'artiste Anne-Sophie Tschiegg, mulhousienne de naissance, présente une sélection de ses oeuvres récentes où se mélangent compositions abstraites et peinture plus figurative.

Anne-Sophie Tschiegg, née à Mulhouse et résidant à Strasbourg, a fait son petit bonhomme de chemin dans l'univers de la peinture. Cette artiste reconnue et saluée par les experts en la matière a été exposée à Paris, Stuttgart, Karlsruhe... Et paradoxalement, jamais dans la cité du Bollwerk.

Un comble pour cette enfant du pays, mais un comble qui sera bientôt oublié. « J'ai vécu à Mulhouse jusqu'à mes 18 ans, et c'est vrai que c'est ma première vraie exposition ici. C'est pour que ma grand-mère, qui vit encore dans les environs, puisse enfin voir mes toiles ! », s'amuse Anne-Sophie Tschiegg, qui, avec une honorable franchise, confesse néanmoins être un peu « pétrifiée » par ce retour dans sa ville natale.

L'étonnement pour avancer

Quand on demande à Anne-Sophie Tschiegg d'où lui vient cette flamme artistique, elle répond : « Mes parents étaient tous deux artistes, et à l'âge de 6 ans, je disais déjà que je voulais devenir peintre. J'ai fait des expositions assez vite, dès mes 20 ans, une époque où je peignais beaucoup la nuit. J'ai depuis arrêté car je m'intéresse beaucoup au travail des couleurs, et la nuit, la lumière, ce n'est pas franchement l'idéal ! Mais depuis toutes ces années, la peinture me dirige. Je ne sais jamais où je vais aller avant de commencer une toile. C'est parfois même un peu terrifiant, mais c'est ce qui me plaît, sinon, je m'ennuie. »

Concernant son oeuvre, hétéroclite, Anne-Sophie Tschiegg annonce que c'est la surprise et l'étonnement qui lui donnent la sensation d'aller de l'avant en tant qu'artiste : « Je travaille assez lentement, une toile peut m'occuper sur plusieurs mois, c'est un rythme en pointillé. Je ne suis pas sûre de savoir ce que je cherche sinon l'assurance de pouvoir me perdre. J'aime le commencement, l'attaque d'une toile. L'heure des possibles. Il m'est devenu très difficile d'anticiper sur le sujet ou le procédé, il n'y a finalement que l'étonnement qui me fait avancer. »

Détail amusant à noter, lorsqu'Anne-Sophie Tschiegg pensa exposer à Mulhouse, elle s'imaginait louer une petite salle en toute discrétion. Ce fut avant que la Ville ne lui propose sans détour le Musée des Beaux Arts. « Une offre qui (la) comble de joie », dixit l'intéressée. Une artiste à (re)découvrir pour tous les Mulhousiens, donc.

 

La toile ainsi réalisée en performance intègre l’exposition à la manière d’une œuvre tout à la fois supplémentaire et complémentaire, métaphore du processus de peindre, du temps de «faire», de la superposition des gestes, de la reprise, du temps mort et de l’achèvement.

Renseignements

Musée des Beaux-Arts de Mulhouse 68100 Mulhouse

03 89 33 78 11

Tarifs :

Entrée libre

Musée Historique de Haguenau 67500 Haguenau

03 88 90 29 39

Tarifs :

Entrée libre

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Haguenau

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Haguenau

Publicité