Publicité

Echo of the moon - I wish blue could be Water

Le CRAC propose une toute nouvelle expo deux-en-un avec le travail de deux jeunes artistes en devenir. Plutôt que de choisir entre l’un ou l’autre, le CRAC a choisi l’un et l’autre.

La partie gauche du CRAC est occupée par les travaux de la Suissesse Vanessa Safavi. La partie droite, par les créations de l’Italien Luca Francesconi. Deux artistes à la petite trentaine seulement, mais qui ont déjà un univers bien à eux, entre réflexions sur l’art, interrogations sur l’espace d’exposition, et questionnement sur ce qui fait art ou non, et sur les étapes de création. Deux démarches qui se croisent sur le fond. Quant à la forme, elle pourrait laisser certains visiteurs perplexes.

Pièces d’art ou simples objets ?

Luca Francesconi amène les curieux à se demander où se trouve la frontière entre décoration, oeuvres d’art et simples objets trouvés. Il place ainsi une pierre au milieu d’une pièce, posée simplement par terre. « Où est la limite avec l’art ? Cette pierre n’est qu’un simple objet récupéré au bord d’un fleuve, mais il est beau. La beauté naturelle mérite aussi d’être exposée », explique-t-il. L’autre partie de l’expo, c’est Vanessa Safavi qui s’en charge. Ses créations prennent plusieurs formes : structures de figures géométriques, céramiques, monochromes sous plexiglas, oiseaux empaillés jonchant le parquet... Qui sont autant de superpositions de significations et un affrontement entre l’utopie (la couleur chatoyante des oiseaux) opposée à son antithèse, le nihilisme (ils sont beaux, certes, mais morts). Ou quand l’esthétisme renvoit à l’inquiétude. Faire beau n’est-il donc pas faire preuve d’art ? Cqfd. M.O.

Commissariat des expositions : Sophie Kaplan, directrice du CRAC Alsace.

Renseignements

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Altkirch

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Altkirch