Les Jardins du Soleil Levant au Parc de Wesserling

Chaque été, pour les « Jardins Métissés », le Parc de Wesserling choisit une grande thématique puis laisse les mains libres à ses jardiniers et à des créateurs venus de tous les horizons pour la réalisation d’espaces architecturaux et floraux originaux. C’est parti pour la visite !     Textes et photos : Mike Obri

1. « Konnichiwa » Wesserling !

« Konnichiwa » Wesserling ! © M.O.

Avec les Jardins du Soleil Levant, le Parc de Wesserling vous plonge dans une ambiance 100% nippone - à voir sur place jusqu'au mois d'octobre. L’accent a logiquement été mis sur le côté zen et relaxant des jardins. Et un peu moins sur l’aspect « amusement pour les enfants », mis à part dans un espace très ludique représentant le Mont Fuji.

2. Rendre hommage au passé textile

Rendre hommage au passé textile© M.O.

Torii traditionnels (les portes rouges), jardins de pierres, petits ponts de bois, bassins... On se croirait presque à Kyoto ! Et dominant les jardins : le Château. Sur sa façace, de gigantesques motifs imprimés à Wesserling, intitulés « Les 36 Vues du Mont Schlossberg », en référence aux « 36 Vues du Mont Fuji », estampes japonaises célèbres.

3. Une superbe "Maison de Thé"

Une superbe "Maison de Thé"© M.O.

L’artiste haut-rhinois Vincent Konik a fait fort avec sa maison en bois ouverte sur les jardins, où l’on boit le thé - tradition séculaire au Japon. On y retrouve des petites boîtes où l’on peut sentir différentes odeurs de thés, ainsi que de grandes estampes racontant une légende illustrée par l’artiste. N’étant jamais allé au Japon, son parti pris a été d’imaginer ce lieu comme un Japonais pourrait s’imaginer une « maison où l’on mange du Munster ». Décalé et beau.

4. Des jardins zen

Des jardins zen© M.O.

Petit pont, comme au Japon !

5. Relax, Max !

Relax, Max !© M.O.

Ces jardins reposants sont chouettes à arpenter le jour. Mais la nuit, mis en lumière, c'est encore plus joli. Des nocturnes aux jardins sont au programme, du 2 au 19 août.

6. Le Mont Fuji... à Wesserling

Le Mont Fuji... à Wesserling© M.O.

Les élèves du BTS du Lycée Agricole de Valdoie, à côté de Belfort, ont imaginé l’espace le plus « ludique et interactif » de ces jardins à la japonaise. Au centre d’un vaste cercle trône la représentation du Mont Fuji. Les visiteurs devront
atteindre le cœur de la montagne et relever plusieurs défis, en se mesurant aux quatre éléments et en retrouvant la fille de l’Empereur, enlevée par Akamataa, un serpent géant, monstre mythologique issu du folklore japonais.

7. L'Entre Mondes

L'Entre Mondes© M.O.

Enfin, on a beaucoup aimé l’espace « L’Entre Mondes », qui matérialise plusieurs aspects majeurs du Japon (paysages, Torii, costumes, culture manga...) mais en profite aussi pour faire passer quelques messages (une baleine « symbolique » remplie de déchets plastiques).

Dans la même rubrique


Abonnez-vous à la newsletter du JDS

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties