La faune des Vosges et de la Plaine d'Alsace

Pour observer des animaux sauvages, il y a bien sûr les zoos. Mais les Vosges comme la Plaine d'Alsace disposent de leur propre faune, dont certaines espèces ne sont visibles nulle part ailleurs en France.

Le Grand hamster d'Alsace

Le Grand hamster d'Europe, qu'on nomme aussi par fierté Grand hamster d'Alsace, est une espèce dont le destin s'est très vite inversé. D'abord considéré comme nuisible, il était couramment chassé car trop présent dans les cultures céréalières. La monoculture de maïs, de plus en plus présente dans la région, a achevé de réduire dangereusement sa zone d'habitat.

S'étendant historiquement de Niffer dans le Haut-Rhin à Dauendorf dans le Bas-Rhin, les terriers sont répartis, en 2012,  surtout autour d'Obernai et de Geispolsheim.

Clairement menacé d'extinction, le Grand hamster est drastiquement protégé, et des dérogations sont nécessaire pour construire à proximité de ses terriers. Pour ceux qui souhaiteraient l'observer, le mieux est de prendre contact avec des associations spécialiées, comme Alsace Nature.

Le Grand Tétras

Les habitants d'Aubure connaissent bien cet oiseau qui apparaît sur leur blason. Le Grand Tétras, aussi appelé Coq de bruyère, est le gallinacé le plus grand d'Europe. Il est aujourd'hui protégé en France et en particulier dans les Vosges où ses effectifs n'ont cessé de diminuer.

On le trouve dans des réserves naturelles mais certaines zones d'actions prioritaires sont interdites aux touristes. Il convient donc de bien se renseigner avant si on veut l'observer.

Le lynx des Vosges

Le lynx boréal, espèce réintroduite dans les Vosges dans les années 1980, est devenu rare, à tel point que l'on craint sa disparition imminente. Ce grand félin, aisément reconnaissable à ses longues pattes, sa courte queue et ses oreilles pointues, est surtout observable dans le Parc de Sainte-Croix, à Rhodes (Moselle).

Le chamois

Espèce assez proche du bouquetin et du mouflon, le chamois est un animal qui se plaît particulièrement dans les environnements rocheux. Pas étonnant qu'on les trouve surtout du côté du Hohneck, près duquel les alpinistes en herbe pratiquent toute l'année l'escalade !

Le crapaud vert

Amphibien visible nulle part ailleurs en France, le crapaud vert tire son nom des taches verdâtres qui recouvrent son corps. Il est très menacé dans le Haut-Rhin (zones de Staffelfelden et de Wittenheim) et un peu moins dans le Bas-Rhin (communes de la Communauté Urbaines de Strasbourg comme Ostwald ou autres comme Molsheim). L'association BUFO organise régulièrement des sorties pour observer convenablement les crapauds verts.

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties