Agenda>Manifestations>Nuit des Musées>Nuit des Mystères 2010 dans les musées de Mulhouse

Nuit des Mystères 2010 dans les musées de Mulhouse

  • 15/05/2010

    Musées participants : Musée Historique, Musée des Beaux-Arts, Cité de l’Auto, Cité du Train, Musée EDF Electropolis, Musée de l’Impression sur Étoffes, Musée du Papier Peint de Rixheim, Écomusée Textile de Wesserling (uniquement pour les niveaux 1 et 2). Mulhouse

La Nuit des Mystères 2020 à Mulhouse : tout le programme

Avec plus de 30 000 participants l’année dernière, la Nuit des Mystères a battu tous les records. Unique en Europe à l’échelle d’une agglomération de cette taille, cette immense chasse au trésor invite à résoudre des énigmes de musée en musée, et sème des indices jusque dans les lieux les plus insolites du patrimoine mulhousien. Perspicacité, sens de l’observation et endurance sont de mise pour s’emparer du trésor : un voyage à New-York !


Ils ont encore frappé. Les concepteurs de la Nuit des Mystères aiguisent leurs machiavéliques méninges d’année en année, pour concocter des aventures toujours plus énigmatiques et passionnantes. 21 000 participants en 2008, plus de 30 000 en 2009 se sont déjà laissés prendre au jeu.

Pour cette cinquième édition, c’est à une plongée dans l’histoire de Mulhouse que sont conviés les participants, afin de retrouver un trésor perdu au fil des siècles. Une histoire avec laquelle les créateurs du jeu ont pris quelques libertés, à la manière des romanciers...

Une aventure à vivre en famille

Afin que toutes les générations puissent se lancer dans l’aventure, la Nuit des Mystères est conçue en trois niveaux de difficulté : un premier accessible aux enfants, demandant des qualités d’observation, avec des énigmes sous forme de photos ; un deuxième accessible aux ados, basé davantage sur la réflexion et qui prend cette année la forme d’une grille de mots croisés à élucider.

C’est à partir du troisième niveau que les choses sérieuses commencent... et se compliquent allègrement ! Le but est de retrouver un trésor caché sur le territoire de l’agglomération mulhousienne, en résolvant plusieurs énigmes communiquées au fur et à mesure de la progression.

Archéologue, société secrète ou agent de l’Etat : qui découvrira le trésor ?

Pour corser l’affaire, les concepteurs ont imaginé trois scénarios distincts : chaque équipe est ainsi susceptible d’incarner soit un archéologue, soit un membre d’une société secrète, soit un agent de l’Etat. Et de réécrire l’Histoire !

Les trois équipes qui parviendront les premières au bout de leur scénario respectif s’affronteront lors de la grande finale qui aura lieu au Kinépolis à minuit, sous forme de quizz interactif avec le public. L’équipe gagnante s’envolera pour New York !

Rendez-vous à minuit aussi pour tous ceux qui se seront arrachés les cheveux sur les énigmes : toutes les solutions et les parcours des trois scénarios seront révélés sur grand écran.

 

Bon à savoir

• Au prix de 2€, le passeport de la Nuit des Mystères, valable pour trois personnes, donne accès aux différents musées ainsi qu’aux transports publics (trams et bus) pendant la durée du jeu.
• Nouveau cette année : des points de restauration seront proposés au Musée de l’Impression sur Étoffes, à la Cité du Train, au Musée EDF Electropolis, à la Cité de l’Auto.
• Pour la première fois, l’Ecomusée textile de Wesserling est inclus dans les deux premiers niveaux (le site est à rejoindre par ses propres moyens).
• Mieux vaut démarrer le jeu le plus tôt possible pour le faire en entier. Pour les plus motivés, il est conseillé aussi de bien étudier à l’avance la règle du jeu (passeport en vente dès le 24 avril) et d’avoir en tête l’itinéraire choisi pour les deux premiers niveaux.
• Surtout, équipez-vous de bonnes chaussures (on ne compte pas les kilomètres à pied !) et voyagez léger...

Infos pratiques

Musées participants : Musée Historique, Musée des Beaux-Arts, Cité de l’Auto, Cité du Train, Musée EDF Electropolis, Musée de l’Impression sur Étoffes, Musée du Papier Peint de Rixheim, Écomusée Textile de Wesserling (uniquement pour les niveaux 1 et 2). 68100 Mulhouse

Renseignements :

musees-mulhouse.fr ou 0800 940 360 (appel gratuit)

Horaires :

Samedi 15 de 14h à minuit

Tarifs :

2€ le passeport de jeu par équipe de 3 personnes, permettant l’accès libre et illimité aux 8 musées participants ainsi qu’au réseau de transports en commun (bus et tram)
Points de vente du passeport dès le 24 avril : Office de Tourisme de Mulhouse, Fnac, Kinépolis, Soléa. Le jour même dans les musées participants.

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !