Agenda>Manifestations>Nuit des Musées>Nuit des Mystères 2013

Nuit des Mystères 2013

  • 18/05/2013

    Musées participants : Cité de l'Automobile - Musée National - Collection Schlumpf, Cité du Train, Musée EDF Electropolis, Musée Historique, Musée des Beaux-Arts, Parc de Wesserling - Ecomusée Textile, Musée du Papier-Peint à Rixheim, Musée de l'Impression sur Etoffes, La Kunsthalle - Centre d'At Contemporain Mulhouse

La Nuit des Mystères 2020 à Mulhouse : tout le programme

Parcours d'énigmes à résoudre au sein des différents musées de l'agglomération mulhousienne. Le thème 2013 est Les Années Folles.

S’il y a un événement culturel qui fait un carton année après année, c’est bien la Nuit des Mystères, organisée dans les musées de l’agglomération mulhousienne. Cette gigantesque chasse au trésor plaît à un public toujours plus nombreux et permet de mettre en valeur les collections exceptionnelles de la ville.

C’est sans doute la meilleure idée de cette dernière décennie pour permettre au public de découvrir le patrimoine culturel de l’agglomération tout en s’amusant. Le crédo de cette manifestation originale est d’ailleurs : « cogiter... un peu, s’amuser...beaucoup ! » Le concept est simple. Le 18 mai, à l’occasion de la Nuit des Musées, événement européen, Mulhouse organise une grande chasse aux trésors dans neuf de ses dix musées : la Cité de l’Automobile, le Musée des Beaux-Arts, le Musée EDF Electropolis, ou encore le décentralisé Parc de Wesserling. Objectif : résoudre des séries d’énigmes tout en visitant les différents lieux. A la fin de la journée, les quatre meilleures équipes sont sélectionnées afin de participer à la grande finale se déroulant comme chaque année au Kinépolis de Mulhouse.

32 000 participants l'année dernière

A la clé ? Un voyage à Cuba à remporter. « L’année dernière, avec la thématique Western, nous avons battu notre record d’affluence, avec 32 000 participants », détaille Olivier Iannone, directeur de Musées Mulhouse Sud Alsace. Un succès qui a incité la Ville de Mulhouse à déposer le nom et la marque Nuit des Mystères. « Mulhouse n’avait jamais vu autant de monde déguisé en cow-boy ou en indien. On a eu de très bons retours sur cette édition, l’aspect costumé et thématisation globale ont vraiment plu. Pour cette nouvelle édition 2013, on a conservé cette idée de thématisation. Cette fois, ce sera les Années Folles : costumes, boas et chapeaux ! »

Et bien sûr, une intrigue digne d’un film de cinéma des années 50, Humphrey Bogart-style, avec bandits et rebondissements scénaristiques au menu. A noter, quelques nouveautés : deux itinéraires différenciés, le parcours Famille et le parcours Aventure, l’un plutôt pour les enfants et ceux qui ont envie de jouer sans se presser (mais une finale pour les 6-12 ans sera organisée au Kinépolis à 18h), et l’autre qui permettra d’accéder éventuellement au gros lot. On pourra soit faire l’un, soit l’autre, ou les deux, pour les plus curieux.

Enfin, les navettes gratuites qui emmènent les participants du Kinépolis à Wesserling feront désormais une halte à Thann, afin de tenir compte du nombre important de participants venus de la vallée de Thann pour prendre part à la Nuit des Mystères. Bonne chance à tous !

 

L'édition 2013 propose ainsi quelques nouveautés :

  • Un parcours « Famille » repensé et indépendant du parcours « Aventure »
  • Une finale pour enfant à 18h
  • La possibilité de commencer le parcours « Aventure » dès 14h pour avoir toutes les chances d’aller au bout de l’histoire.

Infos pratiques

Musées participants : Cité de l'Automobile - Musée National - Collection Schlumpf, Cité du Train, Musée EDF Electropolis, Musée Historique, Musée des Beaux-Arts, Parc de Wesserling - Ecomusée Textile, Musée du Papier-Peint à Rixheim, Musée de l'Impression sur Etoffes, La Kunsthalle - Centre d'At Contemporain 68100 Mulhouse

Renseignements :

Horaires :

Samedi 18 de 14h à minuit

Tarifs :

3€ par équipe (1 à 3 personnes)

Commentaires

  • lolmdr17 | 03/05/13 | 20h04

    Elle a l'aire encore mieux que les années précédentes, si possible !!!

A voir également

  • Nuit des Musées bâlois 2020
    Nuit des Musées bâlois 2020

    Vendredi 17/01/2020

    Bâle

    Le vendredi 17 janvier 2020, c'est toute la nuit que vous pourrez découvrir (ou redécouvrir) les collections et expositions des plus beaux musées de la ville de Bâle, en Suisse : c'est la Nuit des Musées à Bâle. De 18h à 2h, les musées de Bâle et des environs vous ouvriront leurs portes après l'achat du billet : le pass Nuit des Musées (24 CHF). Ce pass vous donne […]

  • La Nuit des Mystères 2020 à Mulhouse
    La Nuit des Mystères 2020 à Mulhouse

    Manifestations>Nuit des Musées

    Mai 2020

    Mulhouse

    C'est en 2006 que le concept de la Nuit des Mystères a fait son apparition à Mulhouse. L'agglomération mulhousienne se transforme pour une journée en plateau de jeu pour une chasse aux trésors géante. Depuis, chaque année, lors de la Nuit européenne des Musées, la ville de Mulhouse organise une nouvelle Nuit des Mystères. Les […]

Le QUIZ de la semaine Loge du Temps

4 cartes cadeaux pour La Loge du Temps (escape game)

Participer au jeu concours
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !