Harmonie des Mines

Créée il y a 90 ans, en 1928, par les MDPA (Mines domaniales de potasse d'Alsace), l'Harmonie des Mines - l'Harmonie des Mines de Potasse d'Alsace, selon le nom complet - réunissait au départ, sous la direction de son chef fondateur Victor Garnier, des membres du personnel : ouvriers, employés et cadres.

Dès 1929, la nouvelle formation intégrée aux MDPA adhéra à la Confédération musicale de France et participa ainsi avec succès à un premier concours à Vichy. Dès lors, elle acquit une notoriété qui ne s'est jamais démentie au fil du temps, tant sur le plan local que national.

Après guerre, l'ascension se poursuivit sous la direction de Joseph Victor Meyer qui succéda à Victor Garnier en 1952 puis d'Albert Zeh à partir de 1961. Après son classement en division d'honneur lors du concours de Mâcon en 1976, l'Harmonie des Mines est considérée comme l'une des meilleurs formations amateurs en France.

En 1999 la direction musicale est confiée à Claude Brendel : une nouvelle dynamique s'installe, une nouvelle ère se prépare, celle de l'après-potasse. Au début du troisième millénaire, les MDPA mettent fin à un siècle d'activité minière dans le Bassin potassique alsacien. Sur cette voie, l'Harmonie des Mines est aujourd'hui dirigée par Thierry Schutzger, chef reconnu dans le monde musical régional.

Programme spécial autour de « L'origine du monde et son devenir ».

Renseignements

Salle omnisports 68190 Ungersheim

03 89 48 86 31

Dates et horaires :

Samedi 7 Juillet 2018 à 20h

Tarifs :

Gratuit, plateau

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse


Publicité