Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville
Si ça bouge, c'est dedans !
Agenda>Musiques>Festival>Les Musicales du Parc 2016 à Wesserling

Les Musicales du Parc 2016 à Wesserling

      
Les Musicales du Parc 2018 : tout le programme
Le trio Atanassov jouera Mozart, Brahms et Schubert DR Le trio Atanassov jouera Mozart, Brahms et Schubert

Les Musicales du Parc proposent de venir écouter « les talents d'aujourd'hui...et de demain » à Wesserling. De jeunes chanteurs et musiciens qui commencent à se faire un nom dans la musique classique.

Depuis ses débuts, les Musicales du Parc ont fait le pari de convier de jeunes artistes classiques, au tout début de leur carrière. Mais la qualité est là : ces musiciens sont souvent passés par les plus prestigieux centres de formation et ont souvent glanés des prix dans les concours internationaux.

Certains ont déjà enregistré un disque, salué par la critique, à l’image de la pianiste Fanny Azzuro, qui s’est mesurée au répertoire russe, notamment aux variations Corelli de Rachmaninov et à celles de Kapustin, qu’elle interprètera dans un récital le samedi 8 octobre.

Le Trio Atanassov a lui aussi marqué les esprits avec la sortie d’un premier album consacré aux compositeurs tchèques Smetana et Dvorak et récompensé par un Diapason d’or. Ils viendront jouer les romantiques allemands, Brahms et Schubert, le dimanche 9 octobre.

Un répertoire éclectique

Le répertoire proposé saura se faire plus éclectique. En témoigne le concert de Bach à Piaf de Marina Viotti, mezzo-soprano et Caroline Delcampe, pianiste, qui mélangeront chanson française, airs d’opéras ou de comédies musicales (Ve.7/10)

L’ensemble Ouranos s’attaquera lui au répertoire contemporain, de Taffanel à Françaix, d’Escaich à Arnold, pour mettre en valeur leur instruments à vent (Di.16/10).

On pourra aussi varier les plaisirs en écoutant le violoncelle d'Armance Quero, (Ve.14/10) ou la flûte de Joséphine Olech (Sa.15/10), avec des compositeurs plus convenus : Beethoven, Debussy, Haydn...).

Programme du Festival Les Musicales du Parc 2016

Vendredi 7 octobre 20h - Concert de Bach à Piaf
Récital de chant avec Marina Viotti, Mezzo-Soprano Caroline Delcampe, piano.
Bach, Tchaikovsky, Schubert, Duparc, Saint Saens, Offenbach, Bizet, Barber, Poulenc, Kurt Weill, Bernstein Britten, Bolcolm, Brel et Piaf.
Des grandes mélodies à la chanson française, des airs d’opéras aux comédies musicales, la mezzo-soprano Marina Viotti et la pianiste Caroline Delcampe traverseront les époques et les différentes esthétiques musicales au travers d’un programme s’étendant de Johann -Sébastian Bach à Edith Piaf.Au détour d’une chanson, ces romances avec ou sans paroles nous rappelleront que la musique exprime intensément - au-delà des mots - la couleur des sentiments. Concert suivi d’une rencontre avec les artistes autour d’un verre offert par le CIVA.

Samedi 8 octobre 17h - Récital de piano
Par Fanny Azzuro.
Debussy, Ravel et Kapustin.

Samedi 8 octobre 20h - Quintette et Sextett
Fanny Azzuro, piano, Ensemble Magellan (quintette à cordes : Vanessa Szigeti, violon Solenne Paidassi, violon Ralph Szigeti, alto
Sébastien Van Kuijk, violoncelle Benoit Levesque, contrebasse).
Beethoven (1 er concerto pour piano, version avec Quintette à cordes), Dvorack (Quintette à cordes), De Falla (L’Amour Sorcier, transcription pour piano, 2 violons, alto, violoncelle et contrebasse par le compositeur). Concert suivi d’une rencontre avec les artistes autour d’un verre en accord avec un fromage en partenariat avec Fromandises et Domaine Agapé (Riquewihr).

Dimanche 9 octobre 19h - Trio Atanassov
Perceval Gilles, violon, Sarah Sultan, violoncelle, et Pierre-Kaloyann Atanassov, piano.
Mozart (trio K 502), Brahms (trio n°3, op.101) et Schubert (trio N° 2 op.100).

Vendredi 14 octobre 20h - Récital violoncelle piano
Armance Quero, violoncelle, Joseph Birnbaum, piano.
Beethoven (4 e sonate pour violoncelle et piano), Vierne (sonate op 27 en Si m pour violoncelle et piano), Debussy (sonate pour violoncelle et piano).

Samedi 15 octobre 17h - Récital de piano
Guillaume Sigier.
Ravel (miroirs), Kodaly (pièces pour piano), Brahms (pièces op 118).

Samedi 15 octobre 20h - Récital flûte et piano
Selim Mazari, piano, Josephine Olech, flûte.
Haydn (Sonate pour flûte et piano en sol Majeur), Reinecke (Sonate pour flûte et piano op.167 "Undine"), Debussy (Prélude à l'après midi d'un faune), Dutilleux (Sonatine). Concert suivi d’une rencontre avec les artistes autour d’un verre en accord avec un fromage en partenariat avec Fromandises et Domaine Agapé (Riquewihr).

Dimanche 16 octobre 17h - Quintette à vents
Ensemble Ouranos.
Taffanel (quintette), Jean Françaix (quintette n 1), Thierry Escaich (instants fugitifs), Malcolm Arnold (Three shanties).

Infos pratiques

A voir également

  • Esotérisme et cinéma
    Esotérisme et cinéma

    Samedi 27/04/2019

    Mulhouse

    Esotérisme et CinémaConférence de Laurent Aknin, historien.Même si il est un art de masse, le cinéma peut traiter des sujets « ésotériques » ou symboliques. L’histoire du cinéma est jalonnée d’œuvres à ce titre exemplaires. Mais la question de l’ésotérisme au cinéma n’est pas réductible aux films […]

  • La Rose-Croix : tradition et modernité
    La Rose-Croix : tradition et modernité

    Vendredi 26/04/2019

    Colmar

    La Rose-Croix : Tradition et Modernité. Conférence de Laurent Aknin, Historien et conférencier de l'AMORC.Sur un plan historique, la Rose-Croix apparait en Europe au début du 17ème siècle, dans la vallée rhénane. Strasbourg est une des premières villes où les Rose-croix se sont fait connaître. La Tradition la fait remonter bien plus loin dans le temps, jusqu’aux […]

  • Orchestre philharmonique de Strasbourg : La Damnation de Faust
    Orchestre philharmonique de Strasbourg : La Damnation de Faust

    Du Jeudi 25/04/2019 au Vendredi 26/04/2019

    Palais de la Musique et des Congrès (PMC)  -  Strasbourg

    L'Orchestre philharmonique de Strasbourg et le Chœur Gulbenkian interprètent pour ce concert l'œuvre suivante : Berlioz, La Damnation de Faust op. 24 Parmi l’abondante production musicale inspirée du personnage popularisé par Goethe (Spohr, Liszt, Boito, Gounod, Schumann, etc.), la partition de Berlioz est sans doute la plus fascinante. Populaire – ce n’est pas pour rien que sa Marche hongroise […]

  • Esotérisme et cinéma
    Esotérisme et cinéma

    Jeudi 25/04/2019

    Strasbourg

    Esotérisme et CinémaConférence de Laurent Aknin, historien.Même si il est un art de masse, le cinéma peut traiter des sujets « ésotériques » ou symboliques. L’histoire du cinéma est jalonnée d’œuvres à ce titre exemplaires. Mais la question de l’ésotérisme au cinéma n’est pas réductible aux films […]

  • L\'écriture au coeur des civilisations
    L'écriture au coeur des civilisations

    Samedi 27/04/2019

    Metz

    L’ÉCRITURE AU COEUR DES CIVILISATIONSpar Marie-Agnès Domin Conférencière de l’U.R.C.I. L’aventure de l’écriture est une histoire fascinante d’une grande richesse. Depuis les premières gravures ou peintures apparues voici 35 000 ans et considérées comme une proto-écriture, toutes les écritures ont reflété les civilisations dans […]

Commentaires

Le QUIZ de la semaine Salon des Vins, Gastronomie et Loisirs de Saint-Louis Salon des Vins, Gastronomie et Loisirs de Saint-Louis

Cette semaine, on vous gâte avec 20 entrées électroniques illimitées au Salon des Vins, Gastronomie et Loisirs de Saint-Louis, qui se déroule du 26 au 28 avril 2019. Chaque gagnant pourra faire profiter de son entrée illimitée au nombre de personnes qu'il souhaite !

Participer
Le QUIZ de la semaine XTrem Festival XTrem Festival

Gagnez vos places pour assister au XTrem Festival de Colmar, le vendredi 26 avril 2019. 10 places sont mises en jeu !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 318

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !

JDS sélectionne pour vous les meilleures idées de sorties en Alsace. Vous aussi profitez pleinement de tout ce qu'il se passe près de chez vous.